AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mjaubrycoin


Au 19ème siècle, les puissances occidentales exercent une mainmise dévastatrice sur l 'Empire du Milieu . La Grande Bretagne favorise le trafic de l'opium contre lequel luttent les chinois qui refusent pour leur peuple l'avilissement de la drogue et la dépendance économique et politique induite par la présence étrangère.
Un homme courageux et patriote , entraine ses deux filles à lutter pour leur pays mais si l'une d'entre elle renonce à la lutte et opte pour une retraite monastique, l'autre accepte de jouer le rôle d'une espionne au sein d'une famille anglaise. Artiste dans l'âme, la jeune fille tombe amoureuse d'un peintre anglais mais son devoir la conduira à renoncer à cet amour et à abandonner son enfant au soins de sa soeur .
Si j'ai été émerveillée par la beauté du dessin aux coloris raffinés et le soin particulier apporté à la mise en page sur support de papier vieilli , j'ai été déçue que le contexte historique ne soit pas davantage explicité. Bien sûr, on ne peut pas attendre d'un album graphique une précision de traité universitaire mais néanmoins il n'aurait pas été inutile de donner davantage de détails sur la révolte des boxers et les implications de la politique intérieure chinoise sur les trafic de l'opium qui a donné lieu à des guerres sanglantes. le survol historique des premières et dernières pages est trop lapidaire et imprécis. On aurait aimé en savoir plus sur les raisons qui ont conduit la belle espionne à s'impliquer aussi étroitement ...
Reste la perfection formelle de l'album qui est une parfaite réussite graphique ...
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}