Critique de jamiK

Le graphisme est assez raide, jouant sur l'aspect vieillot, et se pare parfois d'un exotisme oriental plus libre, plus léger, le tout rappelle les quelques souvenirs coloniaux qui peuvent encore traîner chez les antiquaires. Souvent je reproche l'aspect artificiellement vieilli, les effets de surface, papier avec des taches brunes, couleurs naturelles passées, éraflures, et pourtant, ici, je dois avouer que cela fonctionne particulièrement bien, tout y est traité avec soin et justesse, jusqu'au choix du papier, des motifs de pages de gardes et des ornementations diverses. Sans doute que le contexte n'y est pas pour rien, ce style s'accorde parfaitement au récit.
C'est une bande dessinée historique, l'histoire se passe en Chine, au XIXe siècle, pendant l'occupation britannique, appuyée par la plupart des pays riches. Deux soeurs jumelles Mei Ju et Mei Yun, filles d'un général de l'armée chinoise, sont éduquées dans le but de devenir des espionnes au service de la Chine. Seule Mei Ju suivra ce destin. Cette bande dessinée est l'occasion de découvrir le système colonial britannique de l'époque, leurs méthodes qui font passer les cartels de la drogue en Colombie pour de simples enfants de coeur, c'est l'occasion de découvrir l'Histoire de la Chine et de comprendre comment et pourquoi cet Empire c'est à ce point écroulé, une manière différente d'interpréter le film “La canonnière du Yang-Tsé” ou même “Tintin et le Lotus Bleu”. Mais cette bande dessinée ne se contente pas d'être un document de grande qualité, c'est aussi une belle histoire d'amour, une grande romance, un beau récit d'aventures empli d'un souffle épique et romanesque. On ne peut être que touché.
Découvert grâce à yanndallex que je remercie au passage.