Critique de Fuyating

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui nous plonge dans la Chine du XIXème siècle et nous fait découvrir le traffic de l'opium mené par les Anglais puis les deux guerres de l'opium qui ont suivi (et auxquelles les Francais ont participé, du moins la deuxième). L'histoire avec un grand H est passionnante, nous voyons petit à petit l'entrée des puissances étrangères dans l'empire du Milieu et la pression exercée pour forcer la Chine à s'ouvrir au monde. L'histoire personnelle des deux jeunes soeurs est elle aussi passionnante et très touchante ! Belle leçon d'humilité, de sacrifices et d'amour de la patrie. Elles ont un parcours très différent l'une de l'autre et font face comme elles peuvent.
J'ai beaucoup aimé également l'équilibre que l'auteure a su trouver : tout n'est pas blanc ou noir et il n'y a pas d'un côté les gentils et de l'autre les méchants, non, cela est beaucoup plus complexe. Il y avait bien sûr des étrangers intéressés par l'argent et les profits en Chine, mais d'autres étaient simplement tombés amoureux du pays et de la culture.
Le sac du palais d'Été, le pillage de trésors nationaux et les destructions sont eux aussi bien présents, cette humiliation qu'a subie la Chine et qui reste une blessure à vif dans les mémoires.
Un petit rappel historique a été donné à la fin de la bande dessinée et est bienvenu pour les non connaisseurs de cette époque.

Pour parler de l'aspect plus artistique, j'ai été complètement charmée par l'apparence des pages, leur aspect vieilli que j'ai trouvé magnifique m'a subjuguée ! Par contre, je dois avouer ne pas avoir accroché avec les visages des personnages, notamment les bouches que j'ai trouvé assez grossières, mais c'est un détail qui n'a pour autant pas gâché mon plaisir à la lecture.