Critique de Caran

Voilà ce que je nomme un service-presse fort sympathique et cela fait du bien de se risquer sur une histoire aussi passionnante, lorsqu'on décide de faire un petit retour dans l'un de ses genres littéraires favoris : le fantastique. Après avoir pris connaissance de la dernière page, je comprends pourquoi ce roman s'est vu récompensé d'un prix. Il est clair que cette distinction est amplement méritée. En ce qui concerne le talent De Claire, je dois reconnaître que le premier détail qui a su frapper mon esprit est sa plume. Pour l'heure, je ne dirais de plus à ce sujet car je me réserve pour la rédaction de mes fameuses listes. Néanmoins, et je me dois d'être honnête, cette aventure n'a pas été un coup de coeur. En effet, quelques éléments ont su constituer une petite tâche sombre dans cet ensemble que représente ce roman. D'ailleurs, je ne vais pas perdre de temps et je vais passer de suite à la rédaction de mes listes.

Points négatifs :

- Tout d'abord, j'aurais aimé avoir un peu plus d'enquêtes concernant la traque des créatures qui rôdent au sein de ces nombreuses pages. L'unique affaire m'avait régalé et rapidement, j'en voulais encore. Enfin, pour revenir à ces bestioles, j'estime que l'autrice possède là une sacrée base continuer à explorer cet univers. Perso, si elle devait me reproposer un retour afin de poursuivre ma rencontre avec ses monstres, je dis oui de suite.
- Les descriptions. D'ailleurs, ce point sera également présent dans ceux dits positifs car franchement, quelle plume ! En ce qui concerne le côté négatif, elles provoquent quelques petites longueurs. Personnellement, j'ai rencontré des soucis d'attention envers les chapitres consacrés aux explications scientifiques.
- Quelques répétitions, surtout avec les pronoms personnels.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- La plume de l'autrice. C'est le premier élément qui a su me séduire et franchement, je suis admiratif. En lisant cette aventure, j'avais l'impression de me risquer sur l'oeuvre d'une femme qui avait déjà une sacrée bibliographie à son actif. Les chapitres sont généreux en description, le vocabulaire est riche et les tournures de phrases forcent le respect. Je croise les doigts pour que Claire puisse conserver ce talent car une chose est sûre : elle est sacrément douée.
- Les événements. Ces derniers s'enchaînent avec une telle fluidité que parcourir ce roman se fait sans la moindre difficulté.
- En ce qui concerne un personnage qui possède une place importante, j'ai su découvrir sa véritable identité bien avant de prendre connaissance de sa révélation. Il faut dire que les nombreux indices posés ici et là au sein du roman aident beaucoup à lever le mystère.
- Enfin, et à mes yeux, c'est un point vraiment important : pas une seule romance dans cette histoire. Comme quoi, c'est possible.