Critique de Doralex72

A Oslo, le 7 juin 1945, naît un petit garçon. Sa mère, Natalia Z., une polonaise de vingt-quatre ans, ne souhaite pas l'élever. Elle l'abandonne à la naissance.
Soixante ans plus tard, Tollef Olsen entreprend des démarches pour connaître ses origines. Cette volonté l'a saisie sur le tard. le flou entourant sa naissance l'a longtemps satisfait. Il apprend avec surprise que sa mère biologique n'habite plus en Norvège mais au Canada.
Elle a donné son accord pour que son fils entre en contact avec elle s'il le souhaite. Alors, par l'intermédiaire d'une québécoise, il va entrer en contact avec celle qui lui a donné la vie soixante-trois ans plus tôt.
Mais est-il si simple de créer un contact après toute ses années ? Car, si la veille dame a entrouvert la porte à son fils en lui permettant de la retrouver, elle n'est pas disposée à lui révéler tous ses secrets. Tollef au début philosophe et compréhensif, s'impatiente rapidement d'autant que le temps est compté. Mais on ne peut forcer une personne à se livrer.
Ce roman traite de la recherche de ses origines, du secret, de la dissimulation et des faux semblants. On suit Tollef dans son parcours du combattant face à une femme cramponnée à son jardin secret.
L'autrice québécoise évoque ici une histoire vraie, touchante et cruelle à la fois. le récit alterne les points de vue de Natalia, de Jeanne l'intermédiaire canadienne de Tollef et de Tollef lui-même. L'autrice nous laisse aussi accéder aux souvenirs de Natalia, à ce qu'elle a vécu pendant la guerre. le lecteur voit tout et sait tout de Natalia et il assiste à son mutisme. Tant de choses font une vie et elles ne sont pas toutes simples à raconter, encore moins à ses enfants.