AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923830667
324 pages
Annika Parance Éditeur (02/04/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Oslo. Juin 1945. Natalia accouche d un garçon qu elle abandonne à la naissance. Plus de soixante années se sont écoulées lorsque Tollef met la main sur son dossier d adoption. Il apprend alors que le destin de sa mère est intimement lié à l état du monde pendant la Deuxième Guerre mondiale. Décontenancé par ce qu il découvre, il décide d entreprendre les démarches qui feront la lumière sur les événements entourant sa venue au monde. À sa grande surprise, sa mère n h... >Voir plus
Que lire après Natalia ZVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un grand merci aux éditions Annika Parance et à Masse Critique pour cette lecture qui sera un de mes coups de coeur de l'année !
Un roman magnifiquement écrit, plein de pudeur et de retenue. Un homme de 62 ans, Tollef met la main sur son dossier d'adoption, poussé par son fils. Il apprend que son destin et celui de sa mère Natalia, sont intimement liés à la deuxième guerre mondiale.
Il décide alors de la retrouver, de la contacter, de la connaître, de la rencontrer … S'imagine-t-il pouvoir créer un lien véritable avec cette femme qui ne l'a à peine connu ?
On partage la confusion de Natalia, forcée de revivre le passé qu'elle avait si bien enterré, lorsque son fils la submerge de questions. On partage aussi la frustration de Tollef qui aimerait en savoir plus, comprendre les circonstances qui ont mené sa mère à son abandon.
Un roman vraiment touchant.
Commenter  J’apprécie          130
A Oslo, le 7 juin 1945, naît un petit garçon. Sa mère, Natalia Z., une polonaise de vingt-quatre ans, ne souhaite pas l'élever. Elle l'abandonne à la naissance.
Soixante ans plus tard, Tollef Olsen entreprend des démarches pour connaître ses origines. Cette volonté l'a saisie sur le tard. le flou entourant sa naissance l'a longtemps satisfait. Il apprend avec surprise que sa mère biologique n'habite plus en Norvège mais au Canada.
Elle a donné son accord pour que son fils entre en contact avec elle s'il le souhaite. Alors, par l'intermédiaire d'une québécoise, il va entrer en contact avec celle qui lui a donné la vie soixante-trois ans plus tôt.
Mais est-il si simple de créer un contact après toute ses années ? Car, si la veille dame a entrouvert la porte à son fils en lui permettant de la retrouver, elle n'est pas disposée à lui révéler tous ses secrets. Tollef au début philosophe et compréhensif, s'impatiente rapidement d'autant que le temps est compté. Mais on ne peut forcer une personne à se livrer.
Ce roman traite de la recherche de ses origines, du secret, de la dissimulation et des faux semblants. On suit Tollef dans son parcours du combattant face à une femme cramponnée à son jardin secret.
L'autrice québécoise évoque ici une histoire vraie, touchante et cruelle à la fois. le récit alterne les points de vue de Natalia, de Jeanne l'intermédiaire canadienne de Tollef et de Tollef lui-même. L'autrice nous laisse aussi accéder aux souvenirs de Natalia, à ce qu'elle a vécu pendant la guerre. le lecteur voit tout et sait tout de Natalia et il assiste à son mutisme. Tant de choses font une vie et elles ne sont pas toutes simples à raconter, encore moins à ses enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Natalia Z nous interroge sur les conséquences psychologiques qu'engendre un accouchement sous X.
Natalia a abandonné son enfant à la naissance et a su se construire. Elle n'a pas oublié son enfant, elle a juste choisi d'oublier le passé qu'il représentait.

Quand cet enfant, plus de 60 ans après, fait des démarches pour renouer contact avec elle, l'équilibre qu'elle avait construit s'effondre.
Doit elle rencontrer son fils ?

Ce livre met en valeur les droits de chacun.
Le droit d'un fils pour savoir qui il est doit-il doit -il prévaloir sur celui d'une mère qui ne souhaite pas parler de celle qu'elle n'est plus?

L'auteur nous dévoile peu à peu le passé de Natalia. Elle utilise pour cela les souvenirs ou les recueils de confidences à des tierces personnes.
Seul son fils est mis à l'écart.
Nous lecteur nous devenons le confident privilégié capable de reconstituer le puzzle de sa vie.
A nous de décider si ce secret doit être enfoui ou transmis...
Qu'aurions nous fait à sa place ?

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai pensé à toi au fil des ans, mais tu sais ce que c'est, l'énormité de ce secret m'obligeait moralement à l'assumer jusqu'au bout, coûte que coûte.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : adoptionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3672 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}