Critique de Allantvers

Dépaysement et bouleversements garantis par cette trépidante, originale, improbable aventure qui emmène le lecteur très profondément dans les espaces inaccessibles du grand nord canadien, à travers la quête de leurs racines indiennes d'une mère aventurière accompagnée de sa fille, une rouquine de six ans que l'on appelle Jessie mais dont le nom est Njyah.
Deux voix se mêlent pour relater cette aventure : celle de Jessie qui, arrachée à l'univers mafieux de paillettes hollywoodiennes des années 30 par sa bouillonnante mère, découvre avec bonheur la vie à l'état de nature auprès des Indiens; et celle de Jim, mercenaire de sang mêlé qui l'arrachera à sa nouvelle vie sur ordre du FBI, et qu'elle retrouve 25 ans plus tard pour qu'il la ramène sur les traces de cette épopée.

Ce qui fait le charme de ce récit et lui donne de l'épaisseur est aussi ce qui à la longue lui donne une pesanteur un peu gênante : sa narration non linéaire, sa langue chargée d'effets et d'inventions toniques mais qui finissent par alourdir le discours.
Il m'en reste le plaisir d'avoir découvert une auteure généreuse, fabuleuse conteuse que j'aurais plaisir à retrouver dans d'autres livres.