Critique de bookpass

Le tout dernier Jacques Garay mettant en scène Xanti Sopuerta dans une enquête mêlant tradition, mythes et festivités au coeur du pays basque.

Xanti devra s'éloigner quelque peu de la côte basque pour l'arrière pays afin de mener cette enquête au coeur du pays souletin.
Heureusement que l'auberge du village est accueillante et la cuisine que l'on y sert est gustativement excellente et rassasiante. Xanti et le commissaire Seignosse vont avoir bien besoin de reprendre des forces pour faire marcher leurs méninges, et élucider le mystère de ce quintuple assassinat.

La mascarade (carnaval souletin) bat son plein à travers les villages et sème des cadavres. Faut-il arrêter le carnaval pour stopper l'hémorragie ? Y a t-il un lien entre cette tradition et les morts découverts après chaque passage ?

L'enquête patauge un peu il faut bien le dire.
Mais Geneviève, l'amie de Xanti, restée sur la côte va garder la tête froide et suggèrera quelques idées pas si saugrenues que cela lorsque Xanti lui contera chaque soir le point de situation au téléphone.

Toujours la verve de Jacques Garay et le pays basque pour décor - un régal !