Critique de Lire-une-passion

Quand le livre a commencé à être montré un peu partout, je dois bien avouer que la couverture m'a assez intriguée et le résumé devenait de plus en plus intéressant et surtout atypique. de ce fait, je n'ai pas tardé à le commencer, et honnêtement, je ne regrette absolument pas ! Lu en à peine une journée, on peut dire que j'ai adoré et qu'il passe proche du coup de coeur !

Depuis toute petites, Scarlett et sa petite soeur Donatella n'ont jamais quitté leur île, où leur père violent et tyrannique les retiennent prisonnières. Depuis toute petite, Scarlett rêve d'aller voir une des représentations de Légende, le directeur de Caraval, et alors qu'elle a dix-sept ans et qu'elle être mariée à un inconnu, elle reçoit enfin la lettre tant attendue, qui l'invite à cette nouvelle partie de jeu. Aidées par Julian, un mystérieux marin, elles s'enfuient de l'île. Mais à peine sur place, Donatella est enlevée. Pour Scarlett, une course contre la montre est lancée. Elle n'a que cinq nuit pour sauver sa petite soeur. Passé ce délai, sa soeur disparaîtra à jamais. Une course contre la montre est donc lancée… qui va gagner ?

Autant le dire tout de suite : j'ai été prise dans ce cercle vicieux dès le départ. La particularité de ce roman, c'est que l'auteure tient tellement bien le suspense, qu'on tourne frénétiquement les pages, afin d'en découvrir tous ses mystères. Mais tenez-vous bien, car les révélations arrivent bien tard dans le roman, ce qui est son gros point fort. En effet, pour une fois, avoir autant de suspense est vraiment génial, car sans s'en rendre compte, on arrive très vite à la fin. L'ambiance en elle-même tend à accrocher à cet univers bien particulier.

Mais ce qui fait que j'ai autant aimé, c'est que je me suis aussi beaucoup attachée à Scarlett. Bien qu'elle ait dix-sept ans, elle garde aussi un peu cette part d'enfant qu'elle a toujours eu. Rêveuse, Caraval est pour elle un rêve qui se réalise enfin ! Mais le rêve va vite devenir un cauchemar, et malgré tout, elle va devoir prendre des décisions parfois difficiles. D'autant plus que cette île est loin d'être naturel qu'on pourrait le croire. Elle va vite le découvrir, et pas forcément d'un point de vue positif.

Durant ce périple, elle est accompagnée de Julian, un garçon bien mystérieux. J'ai eu du mal à m'attacher à lui, car il est vraiment trop secret et mystérieux pour moi. Je n'arrivais pas à lui faire confiance, et dès qu'il parlait ou avait un geste particulier, je doutais fortement de lui. Tout comme Scarlett, bien qu'elle ait fini par lui accorder sa confiance, au fil des heures. Il semble connaître l'île et connaître plein de choses, pour un simple marin. On sait qu'il cache des choses, mais quoi ? Cette question nous reste en tête durant tout le roman.

Quant à l'univers en lui-même, j'ai été subjuguée par les idées de l'auteure. Elle a énormément d'imagination et arrive à nous embarquer en seulement quelques pages. J'avoue que j'aurais moi aussi aimer visiter cette île, sans pour autant avoir toutes les épreuves de Scarlett, car je sais qu'à sa place, je n'aurais clairement pas eu sa force. Elle peut paraître parfois faible, mais je lui ai trouvé une grande force mentale, vu tout ce qu'elle traverse. Je suis bien tentée de vous décrire ce qu'on y découvre, mais ce serait vous gâcher la découverte, et je peux vous dire qu'elle vaut largement le détour !

Concernant la fin, attendez-vous à être vraiment surpris et n'oubliez pas que Caraval est fait uniquement d'illusions, que tout ce qu'on voit est faux et que rien n'est réel !​

​En résumé, c'est un premier tome que j'ai clairement adoré découvrir. Ce premier opus vous prend dans ses filets pour ne vous relâcher qu'arriver au tout dernier mot. Et encore, une fois arrivés à la fin, vous serez frustrés de ne pas avoir la suite sous la main ! Scarlett vit vraiment des situations très compliquées, mais arrive, par je ne sais quoi, à s'en sortir, mais pas sans marques. Caraval est rempli d'illusions, ou la réalité est loin et le rêve plus proche que jamais.

* Je remercie Bayard pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..