Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/06/12/caraval-stephanie-garber/

Oseriez-vous jouer à Caraval ? Vous rendriez-vous sur la isla de los sueños sans savoir réellement dans quoi vous vous embarquez ? Si oui, pensez à prendre votre ticket d'entrée de la part de Légende et immergez-vous dans cet univers loufoque et décalé pour tenter de remporter un souhait… Mais garder bien en tête que de grands dangers vous attendent et qu'ils ne faut pas accorder sa confiance à n'importe qui. Tout n'est pas forcément ce que l'on croit, et surtout… Ne vous fiez pas aux apparences… Je vous aurais prévenus…

Il y a autour de ce livre toute une aura de mystère.
Le résumé qui n'en dit pas trop, l'inconnu de ce qu'on va y trouver, l'idée qu'on se fait de l'intrigue… J'étais hyper excitée et impatiente de pouvoir moi aussi me plonger dans cette histoire et moi aussi participer à Caraval et voir un peu ce que ce livre avait dans le ventre. Mais j'avais tout de même une petite appréhension car ce bouquin remporte des avis assez tranchés. Soit ce sont de gros coup de coeur, soit des grosses déceptions. Personnellement je nage au milieu des deux. Je ne suis pas non plus époustouflée mais je suis loin d'être déçue ! Je partais sans grande attentes, ce qui m'a permis de ne pas idéaliser ni d'espérer grand chose, et ça à pas mal fonctionner pour moi étant donné que j'ai passé un super bon moment.
J'ai tout de suite été séduite par l'ambiance du roman. de la magie, du rêve, des souhaits, mais aussi une part de noirceur qui équilibre le tout à la perfection. J'avais vraiment l'impression d'être plongée dans un mélange de Charlie et la chocolaterie pour les couleurs et la loufoquerie et d'Harry Potter pour le côté magique, dangereux et facétieux qu'on retrouve.

Le Gros point fort du roman c'est principalement cette intrigue et tout ce mystère qui est fait autour de jeu Caraval.
On ne sait pas vraiment de quoi il en retourne et jusqu'à la dernière page on est constamment plongés dans le doute, on est jamais vraiment certain de l'issue, ni de ce qui est réellement réel. L'univers est tout bonnement incroyable. Ce qu'à créer Stéphanie Garber est tout simplement merveilleux. Il y a énormément de descriptions, c'est visuel, complètement barré et terriblement addictif. Je me baladais dans les rues colorées, remplies de magie et j'avais l'impression de moi aussi m'y trouver en même temps que les autres joueurs. Je n'avais aucun mal à me représenter les décors ni les personnages que l'on suit.
Il y a également dans ce livre tout une partie onirique. le lecteur est constamment plongé dans un état d'incertitude. Tout n'est qu'illusion. Mais si tout n'est qu'illusion, qui croire ? À qui faire confiance ? Est-ce que cela est réel ou est-ce que c'est simplement le fruit d'un sort ? C'était vraiment perturbant, on se méfie naturellement et j'ai vraiment adoré ça, on à l'impression que tout ça n'est que de la pure folie, j'ai adoré le fait que tout soit constamment remis en cause. J'avais vraiment l'impression de me faire avoir à chaque chapitre.

Ce qui pour moi caractérise à la fois un point positif et à la fois le côté négatif du livre, c'est l'aspect dangereux de l'histoire.
Et c'est assez contradictoire mon raisonnement, mais j'ai vraiment trouvé l'idée que le jeu ne soit pas un simple spectacle magique, excellente. On comprends très rapidement que rien ne sera facile, qu'il va y avoir du danger, du sang, de la peur, peut-être même des meurtres et de sombres secrets. On déchante complètement et j'ai apprécié tomber des nues en même temps que Scarlett mais c'est ce qui est aussi dommage dans ce livre c'est que c'est peut-être mal exécuté. J'ai manqué vraiment d'adrénaline par moments, je trouvais que c'était parfois un peu mou, il est quand même question de quête, de disparition et c'était peut être un poil trop en surface à mon goût. Cet aspect là, sombre, inquiétant aurait pu être nettement mieux exploité. Je n'ai pas ressenti de vrai sentiment d'urgence. Dommage car ça aurait pu rendre le livre encore meilleur qu'il ne l'ai déjà.

Bien qu'on soit dans un univers de fantasy, il y a toujours une petite romance qui plane. Et qu'elle relation décoiffante !
J'ai adoré le personnage de Julian le marin, je l'ai trouvé rafraîchissant, dragueur et pourtant qu'est-ce qu'il était drôle. J'aime beaucoup le sarcasme et c'est quelque chose que j'ai beaucoup retrouvé dans ce livre, ce jeu du chat et de la souris qui est mit en place, ce côté grand gueule, m'a tout de suite charmé chez eux.
Mais pour être honnête, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Je ne les ai pas détesté loin de là, mais l'auteur n'a pas réussi à me les faire aimer au point que je sois absorbée par ce qui pourrait leur arriver. Je n'en avais pas rien à faire non plus mais j'étais plutôt assez indifférente. Les personnages avaient beau être sympa je n'étais pas à 100% avec eux pour la simple et bonne raison que je ne les trouvais pas forcément charismatique, et plus particulièrement Scarlett qui m'a donné à de multiples reprises, envie de la secouer comme un prunier. Elle est gentille, douce, tout ce que vous voulez mais son côté trop niaise et prude m'ont clairement refroidie. Néanmoins j'ai adoré sa relation avec sa petite soeur Donatella. Il y a un vrai message d'amour fraternel dans ce bouquin. Et ça c'était magnifique.
Je vous recommande vivement ce livre, si vous aimez les univers magique, où le rêve se mêle à la réalité vous tomberez surement sous le charme de « Caraval », je vous recommande vraiment de tenter le coup, car c'est un livre original et intéréssant !
Une très belle découverte et un premier tome d'une duologie qui laisse entrevoir une suite tout aussi haut en couleurs ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..