Critique de Khalya

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre. Tellement en fait, que je l'avais mis de côté et que je n'arrivais pas à m'y mettre.
Et puis finalement, à la faveur d'un challenge, j'ai décidé de me lancer et je ne l'ai pas regretté !
Difficile de décrire ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. Au début, l'écriture me paraissait bien, mais sans plus. Un livre banal. Pas un qu'on a envie d'abandonner, plutôt une bonne lecture même, mais bon celui-là ou un autre…
Et puis… je ne suis pas bien sûre de ce qu'il s'est passé. Au fur et à mesure de ma lecture, c'est comme si l'histoire s'adaptait à mes envies. C'est devenu de plus en plus addictif, à tel point que j'aurais presque pu me retrouver au coeur de Caraval. J'avais vraiment l'impression que l'histoire, l'écriture, se modifiait sous mes yeux.
Est-il nécessaire de préciser que j'ai encore eu une nuit très courte ?
Dans Caraval tout est fait pour déstabiliser les joueurs et du même coup le lecteur. Déjà, le jeu n'a lieu que de nuit. le temps est donc inversé, ce qui est très déstabilisant car en 5 jours seulement, les joueurs n'ont pas le temps d'adapter leur corps à échanger ainsi les temps de sommeil et de veille, ce qu'il fait qu'ils sont moins attentifs dans une aventure ou chaque détail compte. Ensuite ce temps, il ne s'écoule pas de la même façon selon l'endroit où l'on se trouve. Il faut compter aussi avec les paiements qui ne se font jamais en espèces sonnantes et trébuchantes, mais avec des secrets, des désirs, voire même des jours de vie, avec les lieux et objets qui réagissent selon les émotions de ceux qui s'y trouve ou les utilise…
J'ai beaucoup aimé Scarlett. C'est une jeune fille qui est un peu perdue, bien décidée à protéger sa soeur au détriment de son propre bonheur. Confrontée à un père d'une violence et d'un sadisme extrême, elle essais de faire face et de surmonter la peur qui l'envahit chaque fois qu'elle fait quoi que ce soit qui pourrait lui attirer les foudres de son père, autant dire à peu près tout.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle voit ses émotions en couleur mais j'ai regretté que ça n'apporte rien à l'histoire, qu'il n'y ait ni explication à ce sujet ni conséquences. J'aurais aimé que cette particularité ait vraiment un impact sur l'aventure de Scarlett.
J'ai eu un peu plus de mal avec Donatella qui m'est apparue sans cervelle et égoïste.
Concernant Julian, le fiancé de Scarlett, Dante et les autres personnages qui entourent plus ou moins Scarlett, j'ai été incapable de savoir qui était nocif pour la jeune fille, qui était digne de confiance… Les caractères, les réactions des uns et des autres, sont aussi changeant que le reste du jeu et j'ai passé ma lecture à me méfier de tout le monde.
J'ai vraiment été emportée dans la lecture et, chose rare chez moi, j'ai refermé le livre en me disant : « pitié, faite qu'il y ait une suite ! »
Ouf, c'est bien le cas ! Mais il va falloir être patient car il ne sort qu'en mai 2018 en anglais… La sortie VF n'est pas encore renseignée. Mais clairement, je me jetterais dessus dès sa sortie !