Critique de Luria

Caraval

Jeu étrange, mystères-magie-et poudre d'oubliettes, où rien n'est réel mais où tout est vrai, cinq nuits pour résoudre une énigme et se voir exaucer un souhait.

Il y a un ou deux ans, j 'étais extrêmement tentée de m'offrir un abonnement à une box littéraire, et les offres jeunesses outre Manche et outre Atlantique me faisaient méchamment de l'oeil. A cette époque Caraval était de toutes les box, et si pour beaucoup de raisons j'ai depuis renoncé à m'abonner j'avais gardé ce titre dans un coin de ma tête et j'attendais sa sortie poche.

Je l'ai acheté puis laissé sombré dans ma pile ayant lu des critiques mitigées.
Puis je l'ai ouvert cette semaine.

Et donc.
J'ai vraiment bien aimé. J'ai calé en fin de bouquin quand Scarlett me semblait trop mièvre, sa soeur trop caricaturée, mais sinon les pages ont défilé très vite. Certes les personnages n'ont pas énormément de profondeur mais on s'attache bien plus à l'univers, à cette île mystérieuse, digne d'un conte de Lewis Carroll, et à ce fameux jeux d'enquête et de faux miroirs qu'est Caraval. Alors oui, les coeurs s'emballent vite (mais au même âge, moi il me suffisait d'un sourire, d'un regard pour vouloir repeindre la lune), tout semble surjoué, mais la magie prend et on aimerait aussi entrer dans la danse.

Dernière surprise en fin de lecture? Regardez sur la tranche, en tout petit, oui il y figure bien un numéro. Je ne l'avais pas vu venir et c'est en lisant le dernier paragraphe que j'ai retourné le livre... Caraval sera décliné en plusieurs tomes.
Impec' je vais prendre un ticket !