Critique de Prilla

Quelle lecture ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur. J'avais beaucoup hésité avant de me lancer dans cette série et je regrette d'avoir tant attendu. Un bel univers, des personnages auxquels on s'attache et une intrigue prenante, ce premier tome sait comment nous happer.
J'ai tout de suite accroché avec Scarlet. Elle sait ce qu'elle veut - ou du moins, elle le pense - et elle fait tout pour atteindre son but. Déterminée, cela ne la rend pas sans coeur ou inatteignable. Elle reste ouverte et sensible. Elle peut parfois être têtue, mais pas au point de refuser tous dialogues. Elle est forte, mais fragile en même temps, car au final, elle manque de confiance en elle et va en gagner au fur et à mesure. Julian a une part de mystère tout du long, je sentais qu'il n'était pas totalement honnête, mais je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à lui. Il veut se donner une image de personne égoïste, profiteur, mais graduellement on se rend compte qu'il y a plus qui se cache derrière cette façade.
J'ai beaucoup apprécié l'évolution de la relation entre Scarlet et Julian. Même si elle est clichée à souhait, j'ai trouvé que l'évolution était graduelle, elle se réalise en même temps que les personnages évoluent et traitent mentalement et en action les nouveautés qui leur arrivent et qu'ils apprennent.
Tout le mystère autour du personnage de Légende m'a beaucoup plu. Qui est-il ? Que veut-il ? On nous mène sur une piste, puis une autre, si bien que l'on ne sait plus quoi penser. le dénouement nous en apprends plus, mais ne fait que mettre l'eau à la bouche pour plus d'explications.
L'univers créer m'a un peu rappelé le Cirque des Rêves, avec cette idée de microcosme où les lois de l'univers ne s'appliquent pas. La magie est partout autour de vous, et on y paye avec des choses peu conventionnelles telles que des secrets ou une voix. Je me suis très rapidement plongée dedans et je m'imaginais déambulé dedans.
L'intrigue est elle aussi bien ficelée. Il y a un fil rouge, mais celui-ci évolue avec les événements : il y a certes toujours le même objectif principale, mais il se développe et devient attaché à d'autres objectifs tout aussi important pour le déroulement de l'histoire et l'évolution des personnages. A plusieurs reprises, j'ai été très surprise, au bout de mon siège, avec une seule envie : lire plus pour comprendre et savoir comment les protagonistes allaient agir. La fin s'accélère un peu mais le rythme reste constant, ce qui permet de ne pas se sentir perdu. Et bien que l'on a quelques réponses à des questions, ce dénouement ne nous invite qu'à une seule chose : lire la suite.
En bref, Caraval mérite totalement l'engouement qu'il créé ! Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à vous plonger dans le monde magique de Caraval aux côtés de nos personnages pour commencer à découvrir les secrets de ce jeu dont tout le monde parle, mais que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir vivre.