Critique de Candice42

Honnêtement, je m'attendais à moins aimer ce deuxième tome. Je me souviens que, quelques années en arrière, j'avais été charmée par l'ambiance onirique de Caraval et que j'avais su apprécier les retournements de situation. Mais voilà, du temps s'est écoulé et j'ai mûri en tant que lectrice. Ainsi, j'étais peut-être plus indulgente envers certains éléments à l'époque qui me posent un peu plus de souci aujourd'hui. Mais je m'y attendais. Tout comme je m'attendais à ne pas apprécier le personnage de Donatella que j'avais déjà trouvé antipathique dans le premier tome. Ce deuxième opus lui offrant le rôle principal, on était assez mal embarquée. Je pense même que si j'avais enchaîné Caraval et Legendary à l'époque, j'aurais eu ce même ressenti de moins bien mais d'une intensité moindre.

Certes, il est toujours dommage de ne pas pleinement apprécier la suite d'un livre qu'on avait adoré, mais comme je l'ai dit et redit dans cette critique, ce sentiment était attendu.

Je n'ai pas plus aimé Donatella en personnage principal qu'en personnage secondaire, je la trouve toujours immature et prompte à juger autrui car sa vision des événements et des actes est très étroite. Ainsi, elle est en mode girouette et change d'avis toutes les 10 pages tout en nous expliquant en long, en large et en travers pourquoi son choix est le bon alors qu'en tant que lecteur on sait pertinemment qu'elle est complètement à côté de la plaque. de plus, sa relation avec Dante m'a paru assez superficielle et l'excuse de « je ne veux pas tomber amoureuse pour ne pas donner du pouvoir à celui que j'aime » est un peu trop vue et revue. Mais également symbole d'une époque de publication. Il ne faut en effet pas oublier que cette histoire date de 2018 et que je ne me suis décidée à la lire maintenant uniquement parce que le tome 3 est enfin publié. Je pardonne donc-un peu- cet écueil à l'autrice car je ne peux lui reprocher ce maque d'originalité à cause des publications postérieures à son oeuvre. Mais ce choix de relation compliquée- alors qu'elle pourrait être très simple si les protagonistes discutaient pour mettre les choses à plat- juste pour créer une tension romantique et accrocher le lectorat autour de cette histoire d'amour ne fonctionne pas ici. Tout simplement, parce que c'est le même schéma que dans le tome 1 et que j'aurais aimé un peu plus d'originalité. Et que l'histoire n'a pas besoin de ça car l'autrice a su créer un univers enchanteur et prenant.

Et j'en viens à la deuxième faiblesse de ce roman, un manque de rythme et de surprise. Il ne se passe pas grand chose et l'impression que l'autrice recycle des éléments du premier tome est également bien présent à ce niveau-là. On retrouve Caraval comme prétexte fallacieux et cela se sent. le jeu est complètement laissé de côté et il ne me paraît pas essentiel dans la construction de l'intrigue, Donatella pouvant mener son enquête sans l'aide du jeu. J'ai eu l'impression que l'autrice utilisait ce prétexte du jeu uniquement pour justifier la présence de ses protagonistes masculins. Ce qui rend l'intrigue de ce deuxième tome bien faiblarde. Heureusement, l'apport de la mythologie autour des Fatalités apporte un peu de peps à cette histoire et maintient l'intérêt pour pouvoir se lancer dans le troisième.
Mais je ne peux m'empêcher de penser que j'ai subi cette lecture en tant que passage obligé pour lire le tome 3 qui est celui qui me faisait vraiment envie. Certes, j'aurais pu être agréablement surprise par Donatella et l'intrigue de ce second tome, mais au final, il n'en est rien. Ce n'était pas une torture, loin de là, mais je n'aime pas cette sensation d'obligation. Je savais que je devais le lire pour comprendre le 3e tome mais, a posteriori, je me dis que j'aurais pu me contenter d'un résumé spoilant, car vraiment, le personnage de Donatella n'est pas plaisant du tout à suivre. Peut-être que Scarlett souffrait des mêmes défauts et que je ne m'en souviens pas -je verrai bien avec le tome 3 mais j'ai déjà la sensation qu'elle va quelque peu m'agacer si son comportement est à l'image de celui qu'elle a dans ce deuxième tome.

En conclusion, ce seconde tome est une déception, la faute à plusieurs facteurs : le temps qui s'est écoulé entre ma lecture du premier et de ce tome (la faute à un éditeur qui abandonne une saga en plein milieu de l'histoire) qui fait que je suis un peu moins indulgente envers ce qui ne m'embêtait pas trop à l'époque ; le personnage de Donatella que je n'aimais pas et que j'aime encore moins après avoir suivi son point de vue trop immature pour moi (mais bon, c'est vrai qu'elle n'a que 16 ans…) ; une impression d'avoir lu un tome de remplissage-le fameux syndrome du tome 2- l'intrigue stagnant et ne réservant aucune surprise quand le premier tome avait su m'envoûter par sa magie et ses retournements de situation.

Je ne peux cacher que j'ai une petite appréhension avant de commencer le tome 3. J'ai peur que la magie ne soit plus présente et que je sois maintenant trop âgée pour apprécier pleinement cette histoire. Je ne peux m'empêcher de croire que j'aurais été un peu plus emballée à l'époque, même si, comme j'ai déjà pu le dire, il est certain que j'aurais également moins aimé ce deuxième tome, et donc regretter, une nouvelle fois, l'aspect mercantile qui pousse beaucoup de maisons d'édition spécialisées dans la jeunesse et le Young adult à abandonner certaines sagas en cours car pas assez rentables. Mais bon, on ne saura jamais si mon souvenir de lecture de premier tome aurait été terni par la lecture de ce second tome si je l'avais lu plus tôt, et c'est bien regrettable. Mais c'est ce qui arrive quand tu achètes un deuxième tome de saga pour apprendre dans la foulée que la suite et fin ne sera jamais publiée. Tu le laisses de côté dans l'espoir que les grands pontes des maisons d'édition changent d'avis. Des années passent, et parfois des petits miracles se produisent ce qui te permet de ne pas être frustrée à l'idée de ne jamais connaître la fin de l'histoire (merci les éditions Aeternam AS d'avoir repris le flambeau). Tu te lances donc enfin dans le deuxième tome, ravie à l'idée d'avoir enfin ce troisième tome en ta possession. Mais voilà, parfois la magie s'est envolée et tu ne sauras jamais si c'est de la faute de l'auteur qui n'a pas réussi à reproduire ce qui t'avait tant plu dans le premier tome ou si c'est juste que tu as mûri et que cette saga, si envoûtante par le passé, n'a plus un impact aussi fort sur toi….