Éric Moreau (Traducteur)
EAN : 9782017868712
Éditeur : Hachette Jeunesse (02/01/2020)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 75 notes)
À la fin de Caraval, Donatella a reçu la lettre d'un mystérieux « ami » lui demandant de payer sa dette. C'est en effet grâce à lui qu'elle et sa soeur ont pu participer au jeu. Il la somme de découvrir la véritable identité de Légende, le maître de Caraval. Si elle réussit, il promet de lui amener sa mère, qui les a quittées huit ans plus tôt. Donatella se rend donc à Valanda pour participer à la nouvelle édition de Caraval, organisée pour les 70 ans de l'impératri... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  11 janvier 2020
J'avais une grosse appréhension à commencer Legendary. J'avais apprécié Caraval, mais la magie n'avait pas non plus totalement opéré. Ma lecture du premier volume ayant été en version anglaise, je pense, avec le recul, que cela avait contribué au fait que je n'étais pas complètement entrée dans l'univers. Tella n'avait pas non plus été dépeinte comme un personnage agréable, se montrant futile et impétueuse, et savoir qu'elle était la narratrice de Legendary m'avait un peu plus freinée encore. Et pourtant, je voulais connaître la suite des aventures des deux soeurs car j'avais le sentiment que Stephanie Garber n'avait fait que gratter la surface de son univers. Bien m'en a pris, je me suis finalement lancée, et j'ai vraiment adoré ce second tome.
Contre toute attente, j'ai vraiment apprécié suivre Tella. Il faut dire que la placer comme narratrice aide beaucoup plus à appréhender son caractère et ses intentions. Elle devient rapidement sympathique, et malgré son impétuosité, on voit combien elle tient à sa soeur et que ses actes sont dictés, avant tout, pour aider son aînée à être heureuse. La psychologie du personnage est aussi plus développée. L'abandon de leur mère alors qu'elles étaient très jeunes a beaucoup marqué les deux soeurs. C'est indéniable, et on se rend compte que si Scarlett est plutôt timide et peu amène à donner son coeur, Tella joue sur ce côté frivole et plein de vie pour compenser cette perte. Un manque de confiance qui se traduit de deux façons différentes. Et c'est à cause de cet événement douloureux que tout à basculer pour elles et qu'elles se retrouvent à jouer une seconde fois à Caraval.
Difficile de replanter une nouvelle fois le jeu alors que nous en connaissons déjà les ficelles. Mais l'auteur a su introduire de nouveaux éléments qui font que la magie perdure. Caraval n'était qu'une mise en bouche, et maintenant, les choses sérieuses peuvent commencer. le jeu va même dépasser la réalité et les limites de l'un comme de l'autre sont trop ténues pour qu'on arrive quelque fois à les distinguer. Mais on ne perd pas le moins du monde ce côté onirique, il est même renforcé grâce à l'exploitation plus poussée de la magie au sein de l'univers de Stephanie Garber. Les Fatalités font leur entrée dans le jeu. Mystérieuses et dangereuses, on sent rapidement qu'elles sont le nouveau point de départ de l'intrigue. Et c'est très intéressant, car leur venue soulève pas mal de questions et met le doigts sur des événements qui concernent nos personnages principaux. J'ai vraiment aimé cet approfondissement de l'univers. Il nous ouvre de nouvelles portes et en même temps, il nous permet de rester dans le jeu. Nous ne sommes pas déboussolés, et la nuance entre le bien et le mal continue d'être un voile opaque facilement déchirable.
Tella n'est pas la seule que l'on apprend à mieux connaître. Dante prend le pas sur Julian dans Legendary. Et comme pour Tella, j'ai trouvé le ténébreux acteur plus vivant et intéressant que Julian. Il faut dire qu'il est tellement ambivalent que l'on ne sait pas sur quel pied danser, et cela ajoute à son charme déjà dévastateur. le fait qu'il se livre plus ici, ajoute à sa complexité, et il ne nous paraît plus comme le bellâtre frivole qui aime s'amuser. Et la suite de son évolution a été parfaite pour moi. Nous croisons aussi le chemin de Jacks, un nouveau protagoniste qui me rappelle un peu le traitement du personnage de Dante. Je n'arrive d'ailleurs pas à me faire une idée sur ce jeune homme qui va en faire voir de toutes les couleurs à Tella. Contre toute attente, je l'aime bien. Il n'en a pourtant pas le profil mais je ne sais pas... il y a ce je-ne-sais-quoi qui le rend très intéressant. J'espère que Stephanie Garber ne gâchera pas ce potentiel en tout cas.
Legendary aurait pu être un coup de coeur. Cela s'est joué à deux détails. le premier, le caractère de Tella. J'apprécie vraiment la jeune femme, mais quelque fois, son manque de confiance envers les autres est agaçant. Une scène de la fin m'a particulièrement titillée. Après une preuve qui vaut tout l'or du monde, elle continue de douter vis-à-vis d'un des personnages. Alors oui, j'oublie facilement que la jeune femme n'a que dix-sept ans, et qu'elle a un passif, et que nous sommes dans Caraval... mais quand même. Que lui faut-elle de plus ? le second concerne l'identité de Légende. J'ai trouvé que c'était une révélation assez éventée. On découvre, selon moi, trop facilement son identité et le doute que l'auteur essaye de faire planer n'est pas assez crédible pour moi. Cela ne rend pas moins l'histoire passionnante mais j'aurais aimé un peu plus de mystère.
Un second tome qui m'a vraiment réconcilié avec la saga. J'ai dévoré Legendary et j'ai hâte de découvrir la fin de la trilogie avec Finale.
Saiwhisper
  12 avril 2019
C'est avec difficulté que j'ai commencé la lecture de ce second tome… En effet, je n'avais pas souvenir que l'héroïne m'agaçait à force d'inventer sans arrêt des mensonges, même pour des choses simples ! Ainsi, la voir mentir à sa soeur Scarlett et aux autres m'a horripilée pendant un bon tiers du livre. Je ne comprenais pas pourquoi elle ne lui disait jamais la vérité, même lorsqu'il n'y avait aucun danger… La jeune Donatella, alias Tella, a également pour défaut d'être hyper naïve et de se croire stratège… Encore une fois, elle n'apprend pas de ses erreurs passées et va accepter des marchés sans réfléchir comme celui qu'elle va faire dans le bateau ! Elle fanfaronne souvent, se dit intelligente et capable de voir le jeu d'autrui cependant, elle tombe toujours dans les pièges !… Son caractère crédule, l'empêche aussi de comprendre des secrets qui m'ont paru évidents ! C'est par exemple le cas avec Dante, qui va lui faire savoir qu'elle l'intéresse réellement à plusieurs reprises… Mais la demoiselle ne le croit jamais et préfère le rejeter, même après plusieurs aides ou sauvetages de la part du jeune homme ! En relisant ma critique de « Caraval », j'ai alors réalisé que ce n'était pas Donatella la narratrice, mais Scarlett ! Cela explique le fait que je me souvienne très peu du tempérament de Tella…
Il m'a fallu un bon tiers du roman avant d'être enfin prise par l'intrigue. Il faut dire que le début est un peu long à se mettre en place et il m'a fallu un certain temps avant d'accepter le caractère ingénu de Donatella. Une fois que le nouveau jeu a commencé, je me suis régalée. de nouveau, l'idée d'acteurs, de compétition, de marchés dangereux et d'enquête m'a captivée. Je regrette néanmoins le fait que l'enquête est moins poussée que dans le premier opus… Dommage, car cela rendait la lecture haletante. Cette fois-ci, les jeux de pouvoir et la manipulation prennent une place majeure, prenant alors le pas sur tout le reste. Bien que j'adore ce type d'intrigue, je me doutais que l'héroïne s'en sortirait ou trouverait des alliés capables de l'aider, si bien que je n'ai aucunement craint pour sa survie… En ce qui concerne les révélations, j'avoue avoir été légèrement déçue : la plupart d'entre elles étaient prévisibles, notamment l'identité de Légende ! C'était l'un des défauts du premier opus. J'espérais donc que l'on éviterait de tomber à nouveau dedans… Heureusement, d'autres mystères comme l'identité du fameux « Ami » m'ont agréablement surprise.
Les personnages secondaires masculins ont su me plaire. C'est notamment le cas de Julian, Dante et de Jacks. Dante est réellement quelqu'un de mystérieux, beau, gentil, patient, protecteur et dévoué à celle qui fait battre son coeur. J'étais toujours impatiente de le voir intervenir dans le scénario. Jacks s'est révélé être un homme ambigu, étrange, fourbe, vif et plein de non-dits. Sa relation avec Donatella a été explosive et tendue au point que je me demandais où tout cela mènerait les deux protagonistes… J'ai aimé en apprendre plus sur la mère des deux soeurs, car elle cache de nombreux secrets dont on se délecte au compte goutte ! Quelques voiles sur Légende vont également se lever toutefois, il y a encore beaucoup à faire, surtout après le dénouement qui apporte de nouvelles questions. Je suis certaine que le tome trois nous apportera des réponses ! J'aurais souhaité voir davantage Scarlett, qui va être bien trop effacée à mon goût. Mais peut-être que la suite la mettra davantage en lumière ! (Ce que j'espère, car c'était le personnage que je préférais !)
Malgré les points noirs soulevés, j'ai apprécié ma lecture, en particulier grâce à certains personnages et grâce à la notion de Fatalités rappelant le tarot divinatoire. Ces Fatalités ont énormément de pouvoir et sont aussi dangereuses que le jeu de Caraval. Je me languissais de les découvrir et de voir quel impact leur présence aurait sur l'héroïne. de nouveau, l'idée d'être perdu entre le réel et le jeu a su me conquérir. Comme Tella, on nage en plein doute : on se demande qui joue un rôle et qui est sincère. C'est très prenant ! L'univers a également su me happer, car il y a un formidable mélange de magie, de mystère, de nombreux personnages étranges et de danger ! Je suis curieuse de voir si l'auteure va se renouveler et apporter les réponses que j'attends dans l'ultime opus.
Lien : https://lespagesquitournent...
BOOKSANDRAP
  03 février 2019
> https://booksandrap.wordpress.com/2019/01/30/caraval-t2-legendary-stephanie-garber/
Enfin je découvre ce second tome ! Si vous aviez suivis, le premier tome de Caraval avait été une très belle surprise ! J‘avais beaucoup apprécié l'ambiance, les revirements de situations et les multiples personnages que j'avais rencontrés au cours de ma lecture. Alors quand j'ai eu ce beau bébé entre les mains, j'ai sauté dessus. Et je l'ai dévoré. Encore une fois ce fût une superbe lecture. Enchanteresse, intrigante, romantique et dangereuse à la fois. Legendary est un cocktail explosif qui à très bien fonctionné avec moi, encore une fois.

On ne sait jamais si ce que nous lisons est réel.
Entre doutes, rêves, cauchemars et désillusions, le lecteur est plongé dans cette intrigue qui nous pousse à ne jamais savoir si ce que nous lisons est la réalité ou simplement le jeu et ses règles vicieuses. C'est très perturbant de douter de tout et de tout le monde. de ne pouvoir se fier qu'à notre personnage principal qui est Donatella et à personne d'autres sous peine de se retrouver complètement démunie et désorientée au cours de notre lecture. C'était hyper plaisant et à la fois hyper frustrant.

Ce gros point positif rejoint un autre qui m'avait déjà fortement séduite dans le premier tome : la qualité de l'intrigue et de l'univers. Encore une fois l'auteure sait se renouveler et nous présente une intrigue dans la lignée de Caraval et qui pourtant reste très différente. Une partie est bien entamée mais les enjeux sont tout autres. Certains pourraient même y laisser la vie…

L'univers est encore une fois extraordinaire. C'est très visuel, très coloré. On ressent ce danger et ce côté magique qui m'a tout de suite séduite et qui je l'espère vous plaira et vous enchantera à votre tour.
Et pourtant malgré la profondeur nouvelle de l'intrigue et le caractère plus poussé de cette dernière durant le jeu, j'ai moins apprécié le chemin que l'auteure à emprunté. On part vers quelque chose de plus fantastique, avec l'apparition de nouveaux personnages tels que les fatalités qui finalement apportent un aspect au bouquin qui m'a moins inspirée et moins emportée.

Néanmoins le fait qu'on suive cette fois-ci Donatella et non Scarlett m'a ravie. Je l'ai adoré ! Beaucoup plus aventureuse, fougueuse et irréfléchie que sa grande soeur, Tella est impulsive et sauvage et n'écoute qu'elle-même. Elle apporte un rythme à l'histoire bien particulier. Quant à sa relation avec le ténébreux Dante, je ne peux que trépigner de me plonger dans le troisième et dernier tome pour connaître la conclusion finale à cette trilogie flamboyante. Je vous le recommande vivement, si vous n'avez pas encore tenté Caraval qu'attendez- vous ? Mais méfiez-vous tout de même car Légende n'a pas fini de vous piéger….
orbe
  22 janvier 2019
Tella doit enfin rencontrer celui avec qui elle correspond depuis longtemps afin d'espérer retrouver sa mère.
En même temps, un nouveau jeu commence auquel la jeune fille compte bien participer.
Elle doit même absolument remporter cette manche afin d'espérer trouver quelques réponses.
Mais les masques vont tomber et ce n'est plus seulement de la vie de sa mère dont il est question car sa propre existence est mise en balance...
Un roman dont le premier volume, Caraval, m'avait réjoui en m'emportant dans un monde unique où l'illusion règne en maître et où il est bien périlleux de s'aventurer.
Il est aussi toujours question de choix et de réussir, ou non, à protéger ceux que l'on aime. Car si l'héroïne a du répondant, elle a aussi des sentiments.
Cette suite est tout aussi resplendissante et tout en nous apportant de nombreuses réponses, notamment en ce qui s'agit de l'identité du mystérieux "ami" mais aussi du personnage de "Légende", elle ouvre de nouvelles interrogations.
Un de mes romans préférés de l'an dernier dont le seul défaut est de nous faire attendre la suite...
A lire absolument !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
OctaviaJaymesAdama
  01 février 2019
Je viens de terminer ce roman et je me suis empressée de faire cette chronique pour ne rien oublier !
J'étais un peu inquiète en commençant ce deuxième opus, puisqu'il est centré sur le personnage de Tella, que je n'avais pas vraiment apprécié dans le premier tome.
Pour ceux qui ne se souviennent pas, voici un petit récapitulatif du premier tome (attention spoilers) : Scarlett et sa soeur Donatella décident de participer à Caraval, une chasse au trésor magique. Malheureusement, en arrivant sur place, Scarlett découvre que sa soeur a disparue et que le seul moyen de la revoir est de gagner le jeu. Au cours de son aventure, elle rencontrera Julian qui deviendra un grand allié. A la fin du jeu, Tella meurt et est ramené à la vie par sa grande soeur, grâce à un voeu. Au cours de la célébration qui suit la victoire de Scarlett, Donatella reçoit une lettre d'un mystérieux « ami » qui demande à la jeune femme d'honorer sa part du marché…
«Les meilleurs méchants sont ceux qu'on aime bien en secret, et bonne-maman me répétait toujours que le méchant de Caraval, c'est Légende. »
Ce second tome commence un jour après la fin du premier. On apprend alors que Tella a demandé à son « ami » de retrouver Paloma, sa mère qu'elle n'a pas vu depuis des années. Son ami lui demande alors une chose considérable en retour
ATTENTION SPOILER (surlignez pour le découvrir)
L'identité de Légende, le maître du jeu de Caraval !
FIN DU SPOILER
Afin de s'acquitter de sa dette, la jeune femme doit participer et gagner la nouvelle édition de Caraval, à Valenda ! Ce jeu est unique puisque Légende l'organise pour célébrer le 70ème anniversaire de l'impératrice Elantine. Mais très vite, Donatella se rend compte que sa partie est différente de celle des autres joueurs…
« L'amour, Tella n'en voulait pas – elle savait depuis longtemps qu'il ne faisait pas partie de son destin. »
Comme je l'ai dit plus tôt, j'étais sceptique en débutant ma lecture car je savais que le personnage principal de l'histoire serait Tella, que je n'avais pas aimé dans le premier tome, la trouvant égoïste et capricieuse. Cependant, elle est très rapidement devenue une de mes héroïnes favorites, tous livres confondus ! Je ne sais pas pourquoi je l'ai trouvé si différente du premier livre, mais je pense que c'est peut-être dû au fait qu'elle est morte et revenue à la vie ? En tous les cas, elle s'est transformée en une jeune femme forte, déterminée, rusée mais aussi fragile et parfois apeurée. Je suis ravie d'avoir réussi à me lier à elle dans ce volume !
On retrouve à peu près tous les personnages du premier tome tels que Scarlett, Julian, Dante et même Nigel et ses tatouages révélateurs de destinée ! Même si Scarlett et Julian ne sont pas autant présents qu'avant, ils ont quand même réussi à me taper sur les nerfs (surtout Scarlett) ! Elle est très secrète et n'arrête pas de mentir à Tella alors qu'elle l'accuse non stop de ne pas être honnête…
En revanche, j'ai a-do-ré Dante ! Il entre donc dans la liste réduite de mes book boyfriends ! Sexy, attentionné et mystérieux, il n'hésite pas à se mettre en danger pour aider les gens auxquels il tient.
J'espère de tout coeur qu'il finira avec ma Tella !
Jacks est un nouveau personnage que j'ai aussi apprécié. Il est probablement le personnage le plus présent après Tella et Dante. Il est en réalité l'héritier du trône de Valenda… et un potentiel love interest pour notre héroïne ! le triangle amoureux ne m'a pas gêné, même si je pense que Jacks et Tella sont plutôt destinés à devenirs amis. Au début de l'histoire, il a une mauvaise réputation et tout le monde pense qu'il a assassiné sa dernière fiancée ainsi que tous les successeurs de l'impératrice. Ma première réaction après qu'on le rencontre a été : "You're a jerk !". Mais plus je lisais et plus je me suis attachée à lui.
« Elle lui trouva un goût de cauchemars exquis et de rêves volés, d'ailes d'anges déchus, de fioles de clair de lune limpide. »
J'ai adoré retrouver la magnifique plume de l'autrice, sa poésie et son imagination débordante ! En effet, comme dans le premier tome, la magie est omniprésente au sein de Caraval ! Stephanie Garber a créée un univers complètement enchanteur où tout est pertinent, depuis les flashbacks aux descriptions, et où tous les détails donnés peuvent vous aider à répondre aux nombreuses questions que vous vous posez. Elle a aussi réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout : je n'avais absolument aucune idée de la fin. Dès que je pensais savoir quelque chose, elle réussissait à me faire douter ou à m'envoyer sur des fausses pistes ! Je passais de rebondissements en rebondissements.
Mais la meilleure chose qu'elle ai inventé dans cet univers, selon moi, est l'histoire de fond sur les Fatalités. Elle réussit à construire une mythologie grandiose et captivante, qui m'a rendue addict !
La fin du livre n'a pas répondu à mes questions, bien au contraire, j'en ai encore plus maintenant ! J'ai trop hâte de lire le tome 3 (qui sera le dernier de la saga) !
En conclusion, un gros coup de coeur et bien sûr une lecture que je recommande vivement à tous ceux qui aime les histoires de magie, les chasses au trésor et qui veulent s'évader dans un autre univers pendant un moment !
Lien : https://passionlivresblogblo..

florencemflorencem   10 janvier 2020
D’ordinaire, Tella n’était pas du genre à faire le choix de la sécurité. D’après son expérience, ce choix n’en était pas un ; cela revenait à s’effacer poliment en laissant toute latitude à ceux qui avaient plus de pouvoir.
SaiwhisperSaiwhisper   12 avril 2019
- Tu te souviens de ce que je te répète sans cesse concernant l'avenir ?
- Nous avons tous en nous le pouvoir d'écrire le nôtre.
- C'est juste. Tu peux façonner ton avenir comme tu le souhaites. Chacun est capable de choisir son destin. Mais si tu joues avec ces cartes, ma poupée, tu donnes aux Fatalités qu'elles représentent l'occasion de dévier ton chemin. Certaines personnes utilisent des jeux de la Destinée semblables à celui que tu as entre les mains pour prédire l'avenir, et, une fois qu'un avenir a été prédit, il prend vie et se démène pour se réaliser.
SaiwhisperSaiwhisper   12 avril 2019
- Tu as tout faux, commenta Dante en s'emparant de l'autre extrémité. Il va falloir qu'on refasse le nœud.
D'un geste brusque, elle reprit les deux bouts et s'écarta d'un pas chancelant.
- Tu ne vas quand même pas me déshabiller au beau milieu de cet escalier !
- Ça veut dire que je peux le faire ailleurs ?
Sa voix grave débordait de promesses sulfureuses. Tella le fouetta avec la cordelette.
SaiwhisperSaiwhisper   12 avril 2019
Je crois que Paradis avait peur de l'amour parce que, lorsqu'elle aimait, c'était avec la même ardeur qu'elle mettait à vivre.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   22 janvier 2019
Voilà pourquoi l'amour était si dangereux - il transformait le monde en jardin fleuri, si séduisant qu'on oubliait trop facilement que les pétales de rose étaient aussi éphémères que les sentiments, finissaient par se flétrir et mourir, sans rien laisser d'autre que des épines...