Critique de Roman_eBVB

Troisième livre découvert dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, permettez-moi de vous faire découvrir la petite pépite qui a conclu en beauté mon premier menu "Automne Frissonnant" : "Caraval", de Stephanie Garber, paru aux éditions Hachette Jeunesse 😃

Est-ce que je tente de vous le résumer en quelques lignes seulement ? C'est parti ! Sous l'égide d'un père tyrannique, les deux soeurs Scarlett et Donatella Dragna vivent dans la crainte perpétuelle de voir l'autre subir les représailles de leur paternel. Rêvant depuis leur plus jeune âge d'assister au plus féérique et extraordinaire spectacle de tous les temps, Caraval, dirigé d'une main de maître par le célèbre Légende, l'opportunité se présente sous forme d'invitations uniques, à une semaine des fiançailles de Scarlett. Mais l'enlèvement de Donatella, qui se retrouve au centre même de la grande quête de Caraval cette année, va rendre le jeu beaucoup plus corsé que Scarlett ne l'imaginait. Commence alors une chasse au trésor bourrée d'illusions et de faux-semblants qui pourraient bien lui faire perdre la raison...

Le plus difficile quand on a adoré un livre, c'est encore de vouloir raconter son histoire sans en dire trop. Il y a toujours la peur de ne pas donner assez envie, de ne pas réussir à convaincre par quelques petits éléments la magie que nous livre un ouvrage tout entier. Mais il subsiste aussi cette crainte d'en dire trop et de justement dévoiler un pan de la magie de celui-ci, ruinant la découverte qui est tout aussi importante que le reste. Aussi, écrire un review enthousiaste sans trop s'emballer n'est pas chose aisé, mais qu'à cela ne tienne, commençons !

La première chose que j'aimerais par-dessus tout souligner, c'est l'originalité de ce livre. J'abordais justement le sujet avec ma soeur, Lage Ender, chroniqueuse également sur ce blog, quelques jours avant de lire cet ouvrage : trouver de nouveaux livres dont l'histoire m'embarque complètement sans tomber dans une prévisibilité toute faite me semblait de plus en plus difficile. Caraval est le genre d'ouvrage qui me redonne foi en ma capacité à m'étonner et à m'émerveiller.

Car si j'ai bien discerné deux ou trois petites choses au fil de ma lecture, tout est si souvent remis en question et avec une telle adresse qu'au final, j'ai eu plus que mon lot de surprises. Ce roman de Stephanie Garber est comme un bon tour de magie : vous trouvez un réel plaisir à vous creuser les méninges pour trouver comment il a été réalisé, car c'est vrai, comment peut-il répondre aux lois de la physique et nous éblouir à ce point-là ? Mais vous n'êtes pas le moins du monde contrarié quand vous n'avez pas visé juste, parce que cela contribue à préserver la magie du moment, un moment qui échappe au contrôle du temps, dans une vie au rythme toujours plus effrénée.

Mais n'allez pas croire pour autant que le rythme propre de l'intrigue se révèle pour autant plus alangui. Car une fois notre héroïne débarquée sur La Isla de Sueños, on ne l'arrête plus. C'est une course contre-la-montre véritablement haletante qui nous emprisonne dans son étreinte et ne nous libère pas avant les dernières pages. Je peux vous dire que rares sont les occasions où mes émotions se révèlent aussi synchronisées avec celles des personnages, mais cette fois ! Stressée, inquiète, paniquée, pressée, déroutée, intriguée, soulagée, émerveillée : tout cela, je l'ai été, et bien plus encore.

Le mérite en revient aussi bien à l'originalité et au rythme susmentionnés qu'à la personnalité très complète et constante des personnages nés sous la plume de l'auteure. Loin des héroïnes sans contraste et d'une niaiserie affligeante, on découvre une Scarlett Dragna intelligente, prudente - peut-être trop aux yeux de certains - et consciente des réalités de son monde. Pour autant, elle arrive à s'aveugler doucement avec quelques illusions afin d'échapper en partie à une existence difficile, et c'est en un sens tout à son honneur.

Car soumise à la tyrannie d'un père sadique comme le sien, le courage ne lui fait absolument pas défaut, sans en passer par une provocation puérile ou une reddition fantomatique. Mention spéciale à Stephanie Garber pour la création d'un personnage tel que le gouverneur, qui n'est pas tourné en une caricature d'homme puissant et violent sans réel fond pour étayer sa personnalité. Il n'a rien d'un stéréotype et fait planer une menace bien réelle sur ses filles et leur fuite infernale.

Si Donatella m'a parfois donner envie de la secouer à quelques occasions, j'ai découvert un personnage en réalité beaucoup plus complexe et moins insouciant qu'il n'y paraît. Très intelligemment construite, elle est l'impulsion nécessaire à cette histoire et forme à cet égard un duo curieusement complémentaire et fusionnel avec sa soeur.

Quant à Julian, l'un des maillons les plus importants de cette chaîne solide, comment vous dire que je l'ai tout simplement adoré ! Alors qu'on le découvre au départ comme un banal marin qu'on n'imagine pas devenir aussi important dans les pages suivantes, c'est un jeune homme plein de mystère et définitivement irrésistible que l'on apprend à connaître réellement au fil de l'histoire. le pauvre a subi tellement de menaces de ma part, je l'ai accusé et soupçonné d'absolument tout sans jamais me détacher de lui, et j'en venais même à le surveiller de très près de peur de le voir faire le moindre écart. Autant dire qu'il m'a gentiment baladée, celui-là, mais je veux bien le suivre dans une nouvelle promenade endiablée dès demain s'il le fallait !

Puisque je ne sais plus comment retenir mes mains de courir sur le clavier pour vous livrer chaque détail qui a participé à ce coup de foudre, je m'en tiendrais en finalité à la forme qui a achevé de me séduire, au-delà d'une histoire qui avait déjà tout pour elle. Entre les descriptions enchanteresses et les émotions joliment imagées et parfois plus proches de la réalité que les mots habituels ne sauraient la convoquer, je me suis surprise à me laisser glisser sur la douceur de ce vocabulaire et de ces associations de couleurs qui présentaient un véritable métier à tisser des Parques comme je les aime tant.

C'est grâce à cette plume oscillant entre beauté de la magie et dureté de la réalité, illusions bienfaitrices et faux-semblants douloureux, que je me suis surprise à autant apprécier une romance qui n'a définitivement rien de banale. J'ai retrouvé le plaisir de voir une relation naître sans faux chichis et autres fioritures, avec naturel et des interrogations qui font sens des deux côtés.

Vous l'aurez compris, si je pourrais m'étaler encore bien longtemps sur le sujet, mon meilleur conseil serait encore celui-ci : lisez ce roman ! Si vous êtes prêts à dériver vers l'Île des Songes et découvrir le spectacle enchanteur du maître de ces lieux, Légende, si vous avez besoin de vous évader au pays des mirages et des secrets bien enfouis, ce livre est définitivement fait pour vous. Pour ma part, je m'en vais rejoindre la troupe de Caraval, une grande famille qui continuera longtemps de me faire rêver 💚

-----
🎪🎟
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur le premier tome de la saga « Caraval » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://everytrickinthebooks..