Critique de Carole94p

Après avoir lu et beaucoup aimé Caraval et Legend, je ne pouvais absolument pas passer à côté de la nouvelle trilogie de Stephanie Garber qui est d'ailleurs un spin-off de sa première trilogie. Concrètement, vous pouvez tout à fait découvrir Il était une fois un coeur brisé sans avoir lu Caraval et cie. Personnellement, je n'ai pas lu le dernier volet (Finale) et aucun problème puisqu'on part ici sur d'autres personnages et notamment Jacks, le Prince de coeur et Evangeline Fox, une jeune fille qui croit dur comme fer aux contes de fées et Happy-end.

Evangeline a toujours été amoureuse de Luc. Mais alors qu'elle pense se fiancer avec lui, voilà qu'il prend la tangente ou plutôt qu'il se fiance avec sa demi-soeur. le coeur brisé, elle tombe sur Jacks, le Prince de coeur et conclu un accord avec lui. En échange de trois baisers, il interrompra ce mariage. Mais Evangeline va rapidement se rendre compte que sur l'échiquier de la vie, elle et tous les autres ne sont que des pions que Jacks prend soin de placer là où il en a besoin.

Stephanie Garber nous plonge toujours dans des univers à la fois enchanteur et plein de mystère. Il était une fois un coeur brisé ne déroge pas à la règle. A l'image des contes, on se laisse porter par des événements tous plus fous les uns que les autres. Car passer un marché avec une Fatalité comme Jacks, c'est prendre un risque encore plus grand, lui qui n'a plus rien à perdre se moque bien de causer des dégâts sur son passage et c'est ce que va apprendre notre héroine. Un début de trilogie assez prometteur bien que pas aussi génial que je l'espérais.

Ce premier tome se découpe plusieurs parties. La première est vraiment introductive, c'est vrai mais en même temps, nécessaire pour lancer l'histoire. On découvre (ou redécouvre) l'univers (à tâtons) et les personnages. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le début. J'ai trouvé que cela amorçait déjà une bonne petite intrigue et surtout, le personnage de Jacks est terriblement énigmatique. Car si par certains de ses actes on croit à la rédemption pour lui, il reste malgré tout le maître du jeu dans cette nouvelle trilogie et prend bien soin de pousser les autres dans son sens. Evangeline, de son côté est une héroine très fleur bleue. Elle croit au grand-amour, aux contes de fées et est amoureuse de l'idée même d'être amoureuse. Quelque part, je l'ai trouvé un chouille trop rêveuse et naïve.

Et c'est là que commence la seconde partie, qui m'a en revanche un peu paru longue. En vérité, je pensais qu'il y aurait plus d'interactions entre Evangeline et Jacks. Mais finalement, après Luc le premier amour, voilà qu'arrive Apollon et même si c'est une machination de Jacks, franchement, j'ai trouvé la romance entre les deux assez inintéressante. Moi je voulais du enemies-to-lovers entre Jacks et Evangeline du coup, j'attendais la moindre de leurs confrontations avec impatience et j'avoue que le peu qu'on a eu me laisse un peu sur ma faim car je n'ai pas vraiment ressentie cette tension, ou une potentielle alchimie entre eux.

Toutefois, la dernière partie vient bouleverser tout cela et les intrigues autour de nos personnages s'intensifient et viennent redynamiser tout cela. J'ai trouvé ce dernier tiers bien plus convaincant et prenant. Même si je suis toujours un peu frustrée niveau romance, je l'avoue. Mais les rebondissements étaient nombreux et donnaient envie d'en savoir plus.

En conclusion, Il était une fois un coeur brisé a un bon potentiel. L'objet livre est dingue et les personnages ont encore beaucoup à donner. J'avoue que je m'attendais à plus tout de même, la faute à de grandes attentes sans doute. C'était un bon moment de lecture mais pas aussi sensationnel que je l'espérais.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..