Critique de LeslecturesdeMaryline

On sait tous qu'un AVC peut être mortel, mais il peut également laisser un être complètement handicapé, selon le temps que ça a duré ou la façon dont le patient réagit. Dans cette autofiction, Claire nous raconte les suites de son AVC survenu lors de son accouchement (on le suppose car elle n'en parle que très peu, vaguement). Après plusieurs jours de coma, elle s'est réveillée mais les médecins ont été formels : elle ne remarchera pas et ne parlera plus jamais. Mais la rage de revivre à peu près correctement a eu raison de tout ça. Elle s'est battue et elle a réussi à vaincre les prédictions médicales.

Mais ce n'est pas toujours facile, elle garde tout de même un handicap lourd, elle marche en claudiquant, très lentement, elle se fatigue vite. Côté vocal, c'est pareil, elle ne pourra sans doute plus jamais être professeur des écoles. Bref, à 30 ans, elle est une vraie handicapée mais elle se bat pour sa fille, pour l'amour de sa vie.

L'histoire est bouleversante bien sûr, c'est terrible ce qu'il lui arrive, surtout si jeune! Mais le récit reste tout de même assez faible, on comprend vite qu'elle n'est pas encore très mature au niveau de l'écriture. Est-ce que ça vient de son handicap? Je ne suis pas sûre. Elle a simplement voulu écrire ce petit roman comme une sorte d'exutoire, pour montrer aux gens qu'on ne doit pas juger les autres sur un simple coup d'oeil, que derrière un handicap, il y a une explication, un être tout à fait capable de comprendre beaucoup de choses. Je crois que c'est ça le plus dur pour elle : qu'on la considère comme une personne dépendante, une "petite fille" à qui on ne peut pas tout dire.

Je félicite son mari pour les illustrations, c'est plutôt pas mal, j'aime bien et ça donne un petit côté conte à l'histoire.

Un petit roman qui se lit facilement, rapidement, qui nous apprend certaines choses mais qui reste encore un peu immature, incomplet. J'attendais un peu plus de ce récit.
Lien : http://leslecturesdemaryline..