EAN : 9782823121933
Persée (22/11/2017)
4.8/5   5 notes
L’épreuve fut difficile (Oh combien !), mais je l’ai surmontée… enfin presque, pas sans encombre, évidemment…

Je vais vous raconter mon AVC (avant, pendant, après) et le bouleversement, le tsunami qu’il a provoqué dans ma vie, dans nos vies. La famille, les amis et les collègues m’ont aidée… mais, vous le verrez, c’est à mon bébé que je dois la vie… Une formidable histoire d’amour est née entre ma fille et moi.

Tout ce que je n’ai pas p... >Voir plus
Que lire après Je viens de loinVoir plus
Lu dans le cadre du challenge multi-défi 2019.
Je remercie sincèrement ma binôme Missnefer pour m'avoir offert ce livre autobiographique, documentaire.
Claire raconte son combat contre les conséquences d'un AVC pour retrouver une vie stable. On est pas sur le parcours d'une femme mais plutôt elle nous met face à des raisonnements, des évènements de sa vie. Livre documentaire car son mari fera des illustrations pour compléter le récit de sa femme. J'ai beaucoup aimé son point de vue direct, la façon de nous interpeller. Elle n'est pas là pour s'exposer mais juste raconter des faits, des préjugés. Un livre court qui interpelle le lecteur très vite. Sans ma binôme je n'aurais ouvert ce livre.
Voilà un témoignage qui ne m'a de loin pas laissée indifférente. J'ai été touchée au plus profond de mon être en lisant cet ouvrage qui vient du coeur et dans lequel l'auteur a mis toute son âme et son vécu. J'admire la force et le courage dont elle a fait preuve pour surmonter les obstacles qui se sont dressés sur sa route, et ce, envers et contre tous (et contre touS aussi…). Sa force transparaît à chaque chapitre et nous remue au plus profond de nous-mêmes.

C'est tout simplement une belle leçon de vie qui nous est offerte ici, car, au-delà de son histoire et de son vécu, elle nous pousse aussi à prendre du recul face à nos propres comportements vis-à-vis du handicap, de la maladie, de la rééducation, etc. Etant logopédiste et travaillant avec des enfants handicapés, j'ai été particulièrement touchée (j'ai même versé quelques larmes plusieurs fois), face au quotidien qu'elle nous décrit, à cette parole qui la fuit pourrions-nous dire et face aux réactions de certaines personnes.

Avec des mots justes et simples, elle nous sensibilise à ce quotidien chamboulé, à cette difficulté quand le corps doit réapprendre chaque mouvement pour pouvoir faire des gestes usuels que nous faisons normalement sans réfléchir et qui deviennent alors des sommets à gravir. le quotidien en devient un combat de chaque instant où chaque petite victoire est un énorme pas en avant vers une autonomie petit à petit retrouvée et vers la liberté, cette liberté de mouvement dont nous réalisons réellement l'importance le jour où nous la perdons…

Aussi je tiens à remercier l'auteur d'avoir partagé humblement ces instants qui auront marqué l'entrée dans une nouvelle phase de sa vie. Merci pour ces mots qui sauront, je l'espère, ouvrir les yeux de certains et leur permettre de mieux comprendre le handicap quel qu'il soit. Sensibiliser les gens est important pour que tout un chacun trouve sa place dans notre société qui ne prend que rarement le temps de réellement s'intéresser à l'autre et à ce qu'il peut apporter. Et bien sûr, le message d'espoir qui ressort de cet ouvrage est d'une force incroyable!

En bref, je ne sais que dire de plus, je peine à trouver mes mots. Mais simplement : lisez-le et osez ouvrir vos yeux et allez vers les autres. Peut-être que grâce à de tels témoignages, les mentalités pourront évoluer, ce que je souhaite ardemment, et peut-être que grâce à ce livre, vous vous rendrez compte de l'importance de profiter de chaque instant et de vivre votre vie pleinement.
Tout d'abord je vous dire un grand merci à Claire Garcia-Deloffre et aux éditions Persée pour ce SP.
L'auteure nous raconte les conséquences de son AVC, véritable tsunami dans sa vie, mais aussi l'avant, pour que nous puissions mieux comprendre, la comprendre.
Ce petit ouvrage très court est une pépite.
D'abord de part la plume de l'auteure, ses illustrations personnelles faites par son mari, mais surtout pour le message fort qu'elle veut transmettre à travers ce récit lui même , un hymne à la vie, sous forme d'auto-fiction.
Une autofiction donc tirée de l'expérience De Claire sublimée par la plume de notre narratrice. Un récit qui vient du coeur, une expérience qui donne espoir à ceux qui vivent ou ceux qui vivront, personne n'est à l'abri, 'un tel drame avec lequel il faut composer après avoir accepté les effets secondaires du handicap, de l'image de soi sur nous même sur les autres, les proches ou les anonymes.
Mais le chemin est long semé d'embûches, de luttes de chutes.
Un bel hommage aux soignants auquel je ne suis pas insensible,vu bien sûr que j'en suis une, enfin toujours dans l'âme, aux patients aussi, à tous ceux qui ont portés,poussés, soutenus, Claire et sans lequel sans doute la fin n'aurait peut être pas été aussi belle.
L'auteure nous émeut avec son histoire qu'elle nous narre avec simplicité, sans apitoiement et beaucoup de pudeur. Nous vivons avec les épreuves, percevons les regards des autres sur ce qu'elle est devenue, regards d'inconnus mais des siens aussi et pas tous les jours faciles d'y lire ce quelle est pour beaucoup : une handicapée. Oui le lecteur souffre avec elle, s'émeut, s'insurge de ces réflexions déplacées faites souvent en toute innocence.
J'admire Claire pour sa volonté farouche, mais surtout pour sa faculté, au bout du chemin, de vivre avec son handicap après qu'elle ait tracé pour nous le chemin de l'acceptation et de l'adaptation à son nouveau monde.
Une leçon de vie qui nous fait prendre conscience de l'importance d'apprécier le bonheur à son juste prix.
" le bonheur... Ce après quoi tous les humains courent ! Si le récit de mon aventure, de mon "heureuse tragédie", vous a permis de prendre conscience de votre bonheur, alors je n'aurais pas perdu mon temps"
Touchée Claire, vous n'avez pas perdu votre temps. Merci et encore merci !
Un coup de coeur. Un récit à lire absolument.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
On sait tous qu'un AVC peut être mortel, mais il peut également laisser un être complètement handicapé, selon le temps que ça a duré ou la façon dont le patient réagit. Dans cette autofiction, Claire nous raconte les suites de son AVC survenu lors de son accouchement (on le suppose car elle n'en parle que très peu, vaguement). Après plusieurs jours de coma, elle s'est réveillée mais les médecins ont été formels : elle ne remarchera pas et ne parlera plus jamais. Mais la rage de revivre à peu près correctement a eu raison de tout ça. Elle s'est battue et elle a réussi à vaincre les prédictions médicales.

Mais ce n'est pas toujours facile, elle garde tout de même un handicap lourd, elle marche en claudiquant, très lentement, elle se fatigue vite. Côté vocal, c'est pareil, elle ne pourra sans doute plus jamais être professeur des écoles. Bref, à 30 ans, elle est une vraie handicapée mais elle se bat pour sa fille, pour l'amour de sa vie.

L'histoire est bouleversante bien sûr, c'est terrible ce qu'il lui arrive, surtout si jeune! Mais le récit reste tout de même assez faible, on comprend vite qu'elle n'est pas encore très mature au niveau de l'écriture. Est-ce que ça vient de son handicap? Je ne suis pas sûre. Elle a simplement voulu écrire ce petit roman comme une sorte d'exutoire, pour montrer aux gens qu'on ne doit pas juger les autres sur un simple coup d'oeil, que derrière un handicap, il y a une explication, un être tout à fait capable de comprendre beaucoup de choses. Je crois que c'est ça le plus dur pour elle : qu'on la considère comme une personne dépendante, une "petite fille" à qui on ne peut pas tout dire.

Je félicite son mari pour les illustrations, c'est plutôt pas mal, j'aime bien et ça donne un petit côté conte à l'histoire.

Un petit roman qui se lit facilement, rapidement, qui nous apprend certaines choses mais qui reste encore un peu immature, incomplet. J'attendais un peu plus de ce récit.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
L'auteure nous livre un témoignage très touchant sur son vécu.

Claire a eu un AVC et nous raconte de son point de vue, les batailles qu'elle a menées pour récupérer sa vie.

Elle nous parle de son aphasie, de ses difficultés pour réapprendre à marcher et de ses relations avec sa famille, son mari et sa fille.

Elle a rassemblé toute sa force et sa motivation pour retrouver sa vie d'avant.

On en apprend beaucoup sur sa vie d'avant : la rencontre avec son mari, son métier en tant qu'enseignante etc...

Ce petit livre est rempli de douceur, de conseils sur la vie et de tendresse.

On sent tout l'amour que l'auteure a pour sa famille, son mari et sa fille.

Les illustrations sont superbes et accompagnent le récit de la plus belle des manières.

Le sujet de ce livre est un sujet très sérieux mais l'auteure a su le traiter avec légèreté et avec un discours plein d'assurance

mais qui retransmet tellement d'émotions.

J'admire le courage et la force mentale dont a fait preuve l'auteure.

Elle nous parle de son vécu mais nous force aussi à nous remettre en question par rapport à notre vision du handicap.

Les années qui ont suivies son AVC ont été un combat de chaque instant.

Je n'ai pas grand chose de plus à vous dire car les mots de cet auteure seront beaucoup plus parlant que les miens.

C'est pour cela que je vous recommande ce livre qui vous fera ouvrir les yeux et vous vous rendrez vite compte que

chaque instant de la vie est important.

Je remercie donc l'auteure de m'avoir contactée pour chroniquer son livre et les éditions persée pour l'envoi du livre.

N.B : Voici l'une des illustrations du livre que je trouve très jolie et touchante, je tenais à vous la montrer car même si les mots de l'auteure sont très forts, les illustrations transmettent elles aussi beaucoup d'émotions !
Lien : http://bblog.eklablog.com/je..

(...) "la fatalité vient à semer un parcours d’embûches, mais ces embûches nous les vaincrons " , Néanmoins, nous tenons en main notre destin et nous faisons ce qu nous voulons de notre vie, dans la mesure où les choix que nous privilégions sont justes. Il convient d'arranger les petites et les grandes choses de notre destinée
Je m'étais imposée un modèle, Lolita, une autre patiente rencontrée dans un des hôpitaux de Berck. Elle récriait avec véhémence " battez vous contre la fatalité" Et oui c'est pourquoi nous étions la : la fatalité"