Critique de zabeth55

« Il était comme un personnage de fiction inséré dans la réalité »
C'est l'histoire d'une amitié sans faille entre deux garçons et une fille depuis l'école primaire jusqu'au lycée.
Madeleine et Basile, devenus adultes, parlent à tour de rôle de Mehdi Faber qu'ils idolâtraient, qui régnait sur le lycée.
Se mêle la voix de Faber.
" C'est à travers ses yeux que j'étais devenu si diabolique de force, d'intelligence et de beauté."
Personnage énigmatique, hors du commun. Dieu ou diable ? Protecteur ou destructeur ?
A trente ans, Madeleine part dans les Pyrénées rechercher Faber et le ramener à Mornay. Il est devenu une sorte de SDF égaré, eux sont rentrés dans le rang.
La force, les espoirs, les utopies, les révoltes de l'adolescence, qu'en reste-t-il à l'âge adulte ?
J'ai lu avec délectation le premier tiers du livre. Malgré un peu trop de descriptions superflues, le style est plaisant et les personnages terriblement vivants.
Et puis ça m'a paru un peu long. Mais ce qui m'a le plus surprise, c'est l'apparition de ce Tristan, en dernière partie, qui n'ajoute rien au récit, sinon en faire une fin peu vraisemblable.
Tristan ? Tristan Garcia ? A-t-il vécu cette fascination dans son enfance ?
Moralité, j'ai bien aimé dans l'ensemble, mais quelque chose me dérange.