Critique de PauliAnia

[lu en anglais]

Après avoir lu pas mal de critiques mitigées sur le livre Ikigai d'Hector Garcia et de Francesc Miralles, j'avais vraiment envie de m'attaquer à cette lecture. C'est maintenant chose faite, et… quel plaisir! Ikigai est une lecture non romancée (enfin un peu quand même). C'est un livre qui se lit facilement, et qui est facile d'approche, même si le lecteur n'est pas familier avec le sujet ou les traditions japonaises.
En effet, c'est un voyage, presque initiatique, que l'on suit à travers les deux auteurs espagnols. Passionnés par une approche bouddhiste du monde, ils nous donnent à réfléchir comment concevoir une vie meilleure, et non pas « juste » une vie plus longue. On y apprend les bases des « Zones Bleues », ces fameux endroits où la population humaine y est la plus âgée, mais toujours en bonne santé et le plus indépendante possible. Garcia et Miralles choisissent de se focaliser sur la ville d'Ogimi, dans l'archipel d'Okinawa au Japon, surnommé le « Village de la Longévité ». Là, ils y interviewent plusieurs centaines de personnes entre les âges de 87 à 110 ans, et récoltent leurs conseils pour mener une vie meilleure, en contradiction quasi-complète avec notre société capitaliste Occidentale.
Le livre nous donne de nombreux conseils sur comment mieux s'alimenter, mieux bouger peu importe notre âge, et surtout comment modifier notre façon de penser au jour le jour pour devenir plus positifs dans une société aliénante.
Vous l'aurez compris, Ikigai n'est pas seulement un livre sur « comment trouver votre Ikigai », mais aussi comment modifier simplement ou grandement votre vie pour la rendre un peu meilleure.