Pocket (22/11/2018)
3.78/5   80 notes
La scène se passe dans un parc à Tokyo.

Deux amis conversent sur le sens de la vie et sur l’étonnante longévité des Japonais. Un mot est alors lancé : ikigai, qui signifie littéralement » la joie d’être toujours occupé « . D’après les Japonais, nous possédons tous un ikigai, une raison d’exister, qui nous pousse à nous lever chaque matin et à être acteurs de notre vie.

C’est ainsi que les deux amis, Héctor García et Francesc Miralles, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
8 avis
2 avis
0 avis
0 avis

MademoiselleMaeve
  03 février 2019
Je continue ma découverte des ouvrages de développement personnel, persuadée que je finirai bien par trouver ce fichu déclic qui fera de moi une personne heureuse et épanouie, confiante et bienveillante envers moi et les autres, le secret du bonheur éternel et d'une vie fantastique… En attendant de trouver la recette miracle, j'ai l'impression de patauger un peu, mais je pense avoir fait des petits progrès, un peu de chemin sur la route de la zenitude – en revanche, la route de la confiance en soi, je la cherche encore, mon plan n'est pas très clair…
Quand on commence à s'intéresser au développement personnel, on découvre de nouveaux mots comme Ho'oponopono, Hygge, Lagom ou encore Ikigai. Et c'est cet Ikigai qui va nous intéresser aujourd'hui.
Selon Héctor Garcia et Francesc Miralles, les auteurs espagnols de Ikigai, le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse, l'Ikigai est la réunion de iki («vie» ou «être en vie») et gai («ce qui vaut la peine et a de la valeur»), donc Ikigai pourrait se traduire par «ce pour quoi la vie mérite d'être vécue». D'après les Japonais, nous possédons tous un Ikigai, qui peut changer en cours de route. Personnellement, si on m'avait demandé à 6 ans ce pour quoi la vie méritait d'être vécue, j'aurais sûrement répondu : « manger du chocolat au riz soufflé, lire, jouer aux barbies, porter des vêtements trop jolis et qu'on me fasse plein de câlins ». Aujourd'hui aussi, sans doute – sauf pour les barbies – mais je sais aussi qu'on ne peut pas vivre uniquement de chocolat au riz soufflé et de vêtements trop jolis, ou du moins qu'il faut trouver de quoi pouvoir acheter tout ça.
Pour trouver son Ikigai, il faut se poser devant une feuille avec un crayon et reproduire un schéma.
C'est là que pour moi, ça se corse. Si je sais ce pourquoi je suis payée aujourd'hui, si je sais ce que j'aime, je n'ai aucune idée de ce dont le monde a besoin et surtout ce pour quoi je suis douée. Donc, je me suis retrouvée avec un schéma incomplet et un sentiment d'échec. Ce qui ne semblait pas être le but.
Dans Ikigai, le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse, les deux auteurs se sont interrogés sur les secrets de la longévité des Japonais. Ils ont rencontré des anciens et en ont tiré quelques pistes – je ne vais pas tout vous dévoiler, je vous invite à lire ce livre si le sujet vous intéresse – qui sont tellement à mille lieux de ma propre vie, qu'en plus du sentiment d'échec de ne pas avoir trouvé ce fichi Ikigai, j'ai appris que j'allais crever si je ne changais pas tout de suite d'habitudes de vie. Bonjour l'angoisse.
Les centenaires japonais préconisent de ne faire qu'une seule chose à la fois, une action en pleine conscience après l'autre en somme, chose impossible dans mon boulot, même si j'essaie de ne pas me disperser et de noter les trucs à faire plus tard, quand j'aurais fini ce que je suis en train de faire. Ça commence donc assez mal, mon histoire. Et là, cerise sur le gâteau, je découvre que le stress est un facteur de vieillissement prématuré. Moi, la boule de stress ambulante ! Alors je découvre que non seulement je risque de ne pas finir centenaire, mais aussi de mourir plus tôt que prévu. Et ridée en plus ! Essayez de ne pas avoir une montée d'angoisse à ce moment-là… Je n'ai donc plus qu'à me tartiner de crèmes antirides surpuissantes et à me remettre sérieusement au yoga et à la respiration abdominale pour ne pas précipiter ma fin. En revanche, je ne sais pas si au boulot, ils seront OK pour que je ne fasse qu'une chose après l'autre… On en reparle.
Blague à part, Ikigai, le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse est un ouvrage très intéressant et bien fichu qui vous apprendra tout sur l'Ikigai et vous permettra – peut-être – de trouver le vôtre. Et les témoignages des centenaires font tout de même réfléchir sur ce que l'on fait de nos vies, ce que l'on peut améliorer pour être plus apaisé. En revanche, bon, si comme moi, vous ne trouvez pas votre Ikigai et que vous n'appliquez pas non plus les dix règles pour devenir un « supercentenaire », ne déprimez pas trop. Et achetez-vous une crème antirides. Et trouvez comment avoir confiance en vous. Et cherchez à nouveau votre Ikigai.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Melopee
  18 juillet 2020
Tout ce qui touche de près ou de loin au Japon m'intéresse. En effet, les Japonais développent des concepts autour de la vie, de la spiritualité et de la nourriture, qui sont très loin de notre conception occidentale. Aussi, lorsque les auteurs (qui ne sont pas Japonais) se sont rendus au Japon afin d'interviewer les centenaires d'Okinawa (le plus fort pourcentage de centenaires au monde) afin d'étudier leurs habitudes, leur régime alimentaire, leur état d'esprit, je me suis dit que leurs conclusions seraient très instructives. Et leur rapport est sans appel : les Okinawaïens font de tout, mais avec parcimonie. Ils continuent à s'occupent de leur jardin même dans leur grand âge. Ils mangent mais qu'aux 2/3 de leur appétit. Et par dessus tout, ils ont un ikigai (littéralement, "joie d'être toujours occupé") qui est un but en soi. Ils ne s'agit pas de se surmener, mais de toujours accomplir des petites choses.
Cette approche de la vie m'a beaucoup inspirée. Beaucoup de choses sont abordées mais je retiens notamment deux choses : il n'est pas nécessaire d'être multitâche et de s'épuiser dans un boulot arbitraire. Au contraire, il faut toujours chercher un sens à ses actions et toujours être dans la pleine conscience de ce qui est accompli. Les habitants de l'île ont certes une longévité exceptionnelle mais ils vieillissent également avec l'un des plus faibles taux de maladie. Il y a sans doute moins de pollution et les repas sont riches en légumes, mais le secret est ailleurs. C'est toute une philosophie qui est à l'usage et qu'est-ce que c'est inspirant !
Alors, je ne pense pas devenir centenaire (et n'en ai pas l'ambition) mais ce petit ouvrage tape en plein dans le développement personnel. La question de la réalisation de soi est bien présente et elle donne énormément à réfléchir. Les Japonais ont décidément beaucoup à nous apprendre !
Athenapan
  13 avril 2017
Ikigai” est un vrai bonheur à lire !
Il s'agit-là d'un petit guide du bien-être, de la joie, de la possibilité de se sentir léger. Tour à tour peuplé de conseils, de témoignages et d'études, on apprend, on découvre et l'on retrouve un ensemble de connaissances qui font du bien. Cet ouvrage apporte réellement une solution à portée de main. le grand plus : les auteurs ne tombent à aucun moment dans la psychologie de comptoir ou dans la leçon de morale.
Ce livre est empli de bienveillance et de simplicité.
À lire et à offrir !
Broyeuse
  25 février 2022
Il est mon premier livre du genre "développement personnel" et "méditation".
Ainsi, si je l'ai choisi c'est par pure curiosité. Donc d'une part, le genre est une découverte, mais le thème japonais me reste familier.
Le résumé nous informe que le livre est "à mi-chemin entre le guide et le témoignage". Mais j'ai plutôt ressenti que l'auteur présentait les bases du bien-être.
Il alterne entre Occident et Orient et la partie japonaise est le point de ralliement de toutes les idées.
Donc, je reste mitigée malgré le fait que je ne savais pas quelle surprise me réserverait le livre.
Ainsi, il ne nous donne pas le secret des japonais pour une vie longue et heureuse, mais plutôt un aperçu de différentes pratiques pour mieux vivre.
trolette
  03 janvier 2018
Ikigai (生き甲斐) est l'équivalent japonais de la « joie de vivre » et de la « raison d'être ». Bien que les significations soient identiques, les attitudes culturelles envers le concept sont différentes. Dans la culture d'Okinawa, Ikigai est perçu comme une raison de se lever le matin.
J'avais déjà lu d'autres livres de Francesc Miralles que j'avais adorés. J'étais donc surprise de découvrir une autre facette de cet auteur et je n'ai pas été déçue, loin de là.
Ce livre est une sorte de guide pour se sentir mieux, il nous aide à découvrir le but que chacun de nous est censé avoir dans la vie.
Il nous transmet, à travers les idées qu'ont les centenaires de l'île d'Okinawa, de véritables leçons de vie. Il conjugue humour avec réflexion et vraiment je recommande ce petit livre à toutes et à tous.

nicolegarriernicolegarrier   28 juillet 2020
Il existe une tendance à s'accrocher aux habitudes, et la seule façon de s'en sortir est de confronter le cerveau à de l'information nouvelle. Ainsi le cerveau crée des connexions nouvelles et se ressource. Il est important de s'exposer au changement, même si le niveau d'angoisse augmente quand on sort de sa zone de confort.
Tiffaaniya19Tiffaaniya19   30 octobre 2021
Ikigai , la raison pour laquelle nous nous levons chaque matin
ShuketShuket   15 mars 2022
Tout les jours, je me dis : « Aujourd’hui sera un jour de santé et d’énergie. » À fond.
ShuketShuket   15 mars 2022
Rire, rire est le plus important. Là où je vais, je ris.
Tiffaaniya19Tiffaaniya19   30 octobre 2021
"Nanakorobi yaoki":