Critique de zazimuth

J'ai reçu ce roman dans le cadre de la dernière Masse Critique et je remercie Babelio et les éditions Verdier pour ce partenariat.
Le héros et narrateur, Paco Lorca, est un jeune médecin qui partage sa pratique entre l'hôpital et des remplacements à la campagne.
Le coeur de l'histoire se déroule dans les années soixante-dix, dans le marais vendéen, où Paco remplace le Docteur Gloirafeux dans un cabinet aux côtés du fils de celui-ci et du Docteur Lepreux. En fait, on l'envoie surtout faire les visites à domicile et les gardes de nuit où il peut être appelé en urgence dans une ferme isolée à laquelle on accède après trois quarts d'heure de barque... Il découvre la concurrence de la rebouteuse et des superstitions mais s'attache un peu à la région malgré lui. Pris dans la politique du village entre la laitière et la quincaillère qui briguent chacune pour leur mari la fonction de maire, il écoute les conseils de son confrère plus expérimenté.
Mais la vie de Paco c'est aussi son amour intermittent avec la belle Hélène qui lui reproche son manque d'activisme et d'engagement politique.
Ça m'a fait penser évidemment à « La maladie de Sachs » pour le témoignage de la pratique de la médecine mais je crois que c'est avant tout un regard sur une campagne un peu archaïque aux modes de vie en décalage par rapport à la ville.
Une lecture intéressante mais teintée de tristesse désabusée je trouve.