Critique de rorospigo

Attirée par la quatrièmement de couverture, qui m'évoquait une histoire de science fiction au travers du cosmos, j'ai ouvert ce livre sans autre forme de procès. Malheureusement, ce n'était que du vide, une bulle pointée pour ce roman.
D'une part, j'ai été déçue par l'histoire, qui ne raconte pas du tout l'arrivée de Browser au confin de l'univers, mais juste l'ennui infini des gens pour qui le temps s'est arrêté. Il faut reconnaître que Tristan Garcia a de la ressource, et que ses idées sur les réactions diverses des humains confrontés à l'immortalité sont assez intéressantes. Celle notamment du jeu de chasse à l'Homme à taille réelle mériterait même presque d'être plus développée. Mais ce format de scénettes, détachées les unes des autres ne m'a pas permis de me plonger dans l'histoire.
Par ailleurs, je n'ai pas été réceptive au style non plus. J'ai eu la sensation de lire un texte totalement plat, dénué de sentiments. Cet effet de style était certainement recherché par l'auteur pour renforcer l'ennui que ressentent ces pauvres âmes immortelles, mais pour le lecteur, rien de plus rébarbatif! On pourrait comprendre l'ennui, sans le ressentir pour autant.