AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frandj


Cette pièce de Garcia Lorca nous présente l'archétype de la société andalouse traditionnelle. La vraie richesse, c'est la terre, travaillée durement sous un soleil de plomb. Cela, c'est pour les riches. Ils se marient entre eux; la femme apporte sa dot et accepte par avance sa fonction de "reproductrice" quasiment cloitrée. A part cela, pour les hommes, le moteur de leur vie, c'est leur honneur: les couteaux sortent à la première occasion...
Dans cette pièce il y a peu de personnages, dont on ne connaît pas toujours le prénom. "Le fiancé" va épouser "la fiancée", malgré certaines réticences de sa mère. C'est un mariage de raison. Autrefois Leonardo a voulu se marier avec la fiancée; mais cela n'a pas été possible, donc il a fondé une famille avec une autre femme. Le jour même de la noce, la passion resurgit avec violence entre la fiancée et Leonardo: ils s'enfuient ensemble. Evidemment, le fiancé veut se venger... la fin sera tragique.
Voici un théâtre qui plonge dans la réalité sociologique d'une Espagne archaïque, que le Garcia Lorca décrit magnifiquement. Mais le réalisme n'exclut pas (à l'acte III) un fort lyrisme, qui semble si naturel chez un poète comme lui.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}