Critique de oblo

Monument de la littérature sud-américaine, phare du réalisme magique, Cent ans de solitude est tout cela à la fois. Par une prouesse littéraire remarquable, Garcia Marquez relate l'histoire de la famille Buendia sur six générations dans le village imaginaire de Macondo. le village s'étend, les activités commerciales se développent, les habitants prennent part aux déchirements politiques si propres au continent sud-américain, la décrépitude menace soudain. Au milieu de ces évènements, une histoire familiale très riche où se succèdent les colonels qui deviennent orfèvres, les professeurs qui deviennent des dictateurs, 17 frères s'appelant tous Aureliano ou encore un bébé qui nait avec une queue de cochon.
Que de thèmes, d'invitations au rêve, de jeux littéraire propose ici Garcia Marquez. le réalisme magique verse aux évènements quotidiens une dose de magie, tandis que l'oeuvre est entièrement traversée par des thèmes comme la solitude et l'inceste. La toile de fond, c'est l'histoire du continent latino-américain avec ses guerres, ses fronts pionniers, ses occupations étrangères, et l'histoire de la Bible qui se reflète à travers quelques grandes étapes : la Genèse, le Déluge, l'Exode ... Dans ce temps qui semble se répéter à l'infini, il est difficile de se retrouver ; qu'importe, puisque avec Cent ans de solitude, c'est un vrai plaisir que de se perdre.