AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Galounette


Nous avons tous un petit plaisir culinaire secret que d'autres qualifieraient d'abominable. J'en ai connu qui trempaient des tartines de pain-jambon-roquefort dans du café (outch), moi c'est plutôt le yaourt nature au Nutnut. (On ne juge pas)

Je ne pourrais pas mieux qualifier ainsi Cent ans de solitude, l'un des romans les plus étranges qu'il m'ait été donné de lire, pour autant un fabuleux voyage au coeur d'une Amérique du sud à la fois authentique et fantastique où, tels des fourmis rouges dans du caramel, les personnages sont englués dans un destin implacable.

Au bout de quelques pages seulement, vous ne vous étonnerez plus de croiser fantômes, tapis volant, visions, prédictions, et autres pierres philosophales, se mêlant le plus naturellement du monde à la vie quotidienne des habitants de Macondo, et particulièrement de la famille Buendia.

Gabriel Garcia Marquez nous conte le destin de cette famille sur plusieurs générations et à travers lui, un peu de la Colombie et de sa véritable histoire.

Avec ses personnages hauts en couleurs, sa magie, son humour, sa tristesse aussi, et des thèmes qui habituellement m'auraient plutôt refroidie (prostitution, inceste, haine, infidélité...), Cent ans de solitude forme pourtant un ensemble harmonieux que l'on déguste du début à la fin, en saluant à chaque page le talent de l'auteur.

Mon seul bémol : j'aurais du prendre un papier et un crayon, et tracer au fur et à mesure de ma lecture un arbre généalogique, parce qu'entre ceux qui portent le même prénom, ceux qui sont à la fois le grand-oncle et le frère d'un autre, ceux qui ont dix-sept fils de dix-sept mères différentes, je vous assure qu'il y a de quoi se perdre.
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Commenter  J’apprécie          2315



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}