Critique de araucaria

Coup de coeur! Roman qui me réconcilie avec Gabriel Garcia Marquez, que j'avais découvert avec Cent ans de solitude, et n'avais pas vraiment apprécié.
Cet ouvrage "L'Amour aux temps du choléra" est un bijou. Excessivement bien écrit, ciselé (je regrette de ne pas pouvoir le lire en espagnol), est un livre qui fait réfléchir sur la passion, la fidélité dans l'infidélité, la constance des sentiments, les vicissitudes de la vie... et il aborde aussi un tabou, l'amour physique des séniors. Ce livre n'est pas triste car ponctué d'anecdotes surprenantes et amusantes. Il se lit bien, se savoure comme une friandise. Ce n'est pas un roman pour "midinette", mais c'est un message d'espoir pour tous les lecteurs qui sont un peu "fleur bleue", une réflexion intelligente sur ces mariages qui durent, parce qu'il a fallu faire des concessions, souvent arrondir les angles, accepter parfois passades ou incartades... un texte qui ose dire qu'il est possible d'aimer plusieurs personnes en même temps, où encore d'être fidèle psychologiquement alors qu'on peut mener une vie de débauché... Un roman qui montre que tout est encore possible malgré les outrages du temps.
Ce livre ne conviendra certainement pas aux lecteurs ancrés dans des convictions très classiques et assez étriquées de l'existence, ni a un public trop jeune... Pour l'apprécier pleinement, il faut avoir déjà parcouru un long chemin et savoir se pencher sur son passé.