Critique de coraliel59

C'est mon premier roman de Gabriel Garcia-Marquez et une belle découverte. Nous voici dans les Caraïbes fin XIXème - début XXème, où nous suivons le destin croisé de deux personnages : Fermina Daza et Florentino Ariza. Ces deux-là se croisent et s'aiment. de façon différente en fonction des âges de la vie.
Ils vivent d'abord une passion de jeunesse, faite de lettres et d'amour platonique passionné. Mais un jour, Fermina signifie que tout cela est terminé. Elle va en épouser un autre. Florentino décide de l'attendre le temps qu'il faudra, pensant à elle tout en vivant sa vie d'homme. Enfin ils se retrouvent à la fin de leur vie pour vivre plus plein leur amour.
L'intérêt du roman réside dans l'évolution des personnages et de leur rapport à l'amour. L'amour entre eux bien sûr mais aussi celui qu'ils vont vivre ailleurs : elle avec son mari, lui avec ses nombreuses maîtresses. Comment peut-on définir l'amour? Quelles formes peut-il prendre? Comment évolue l'amour avec l'âge ?
Le roman prend son temps mais on ne s'ennuie pas. J'ai aimé la plume de Gabriel Garcia-Marquez et cette lecture me donne envie de le découvrir davantage.