Critique de MadameTapioca

Si je ne l'avais pas déjà dit 5 ou 6 fois et si je n'avais pas peur de perdre toute crédibilité, je pourrais facilement être tentée de dire que ces écrits journalistiques de Garcia Marquez sont ma meilleure lecture de l'année. Heureusement je sais contenir mon enthousiasme et je dirais simplement que c'est magistral.

Monsieur est plus connu pour ses romans que pour ses articles de presse. C'est pourtant le journalisme qui va dans un premier temps permettre à García Márquez de gagner sa vie tout en écrivant des fictions. Et même après le succès mondial de son roman Cent ans de solitude en 1967, García Márquez a continué à écrire des articles, des commentaires et des reportages pour les journaux.

Cette anthologie réuni des textes des années 50 aux années 80, écrits depuis Bogota, Caracas, La Havane ou Madrid.
Fait divers, événements historiques, réflexions,
chaque entame d'article est digne d'un incipit de roman et chaque chute digne des meilleures nouvelles. D'ailleurs ces textes à mon avis se rapprochent plus de la nouvelle que de l'article de presse.
Ce sont des textes courts qui oscillent entre reportage et fiction, dans lesquels le moindre fait divers devient une grande histoire. Il laisse parler la réalité mais la revisite, la décale, et la sublime.
Très critiques, avec le sens de l'ironie et celui du détail, ses chroniques mêlent satire, parodie, pastiche et ironie, explorant les lieux interstitiels de l'actualité.
C'est souvent drôle, toujours fin et spirituel.
Je suis infiniment heureuse d'avoir ce livre dans ma bibliothèque.

Traduit par Gabriel Iaculli