Le Livre de Poche (28/02/2024)
4.2/5   10 notes
Le journalisme a été la grande affaire de la vie de Gabriel Garcia Marquez. Ses années de formation ont été consacrées au métier de reporter qu’il exerçait avec une passion jamais démentie, et son œuvre littéraire en découle dans une filiation revendiquée par lui. La présente anthologie rassemble donc 50 textes de la période journalistique de l’homme qui recevra le Prix Nobel de Littérature en 1982, et nous offre un éclairage passionnant sur le parcours du grand écr... >Voir plus
Que lire après Le Scandale du siècle : Ecrits journalistiquesVoir plus

Si je ne l'avais pas déjà dit 5 ou 6 fois et si je n'avais pas peur de perdre toute crédibilité, je pourrais facilement être tentée de dire que ces écrits journalistiques de Garcia Marquez sont ma meilleure lecture de l'année. Heureusement je sais contenir mon enthousiasme et je dirais simplement que c'est magistral.

Monsieur est plus connu pour ses romans que pour ses articles de presse. C'est pourtant le journalisme qui va dans un premier temps permettre à García Márquez de gagner sa vie tout en écrivant des fictions. Et même après le succès mondial de son roman Cent ans de solitude en 1967, García Márquez a continué à écrire des articles, des commentaires et des reportages pour les journaux.

Cette anthologie réuni des textes des années 50 aux années 80, écrits depuis Bogota, Caracas, La Havane ou Madrid.
Fait divers, événements historiques, réflexions,
chaque entame d'article est digne d'un incipit de roman et chaque chute digne des meilleures nouvelles. D'ailleurs ces textes à mon avis se rapprochent plus de la nouvelle que de l'article de presse.
Ce sont des textes courts qui oscillent entre reportage et fiction, dans lesquels le moindre fait divers devient une grande histoire. Il laisse parler la réalité mais la revisite, la décale, et la sublime.
Très critiques, avec le sens de l'ironie et celui du détail, ses chroniques mêlent satire, parodie, pastiche et ironie, explorant les lieux interstitiels de l'actualité.
C'est souvent drôle, toujours fin et spirituel.
Je suis infiniment heureuse d'avoir ce livre dans ma bibliothèque.

Traduit par Gabriel Iaculli
J'ai lu de nombreux textes romanesques de Garcia Marquez et j'ai des textes favoris.
Cette fois, ce texte est le recueil d'articles des années 50 aux années 80, écrits depuis Bogota, Caracas, La Havane ou Madrid et publié dans plusieurs journaux.
Le texte, qui donne le titre de ce recueil, sur l'affaire de "Wilma Montesi" est une enquête avec des faits réels mais aussi un peu de réalisme magique, "réalisme magique" qui est un peu l'essence des textes de tant d'auteurs latino américains.
Des textes avec des faits réels, des faits divers mais il y a parfois des histoires de myrtes, de fantômes.
D'ailleurs certains articles sont d'actualité : Garcia Marquez nous raconte des épisodes politiques (article sur l'inauguration du service téléphonique direct entre Bogotá et Medellín par le Président de la République Mariano Ospina Pérez, la chronique de septembre 1978 publiée à Bogotá dans Alternativa pour rendre compte de « l'assaut de la Maison des Porcs » du 22 août). Dans certains textes, il se questionne sur le rôle de l'écrivain et certains de ses textes sont des sortes de nouvelles ou des débuts de futurs romans.
J'ai beaucoup apprécié lire ces articles et ai plutôt souvent eu l'impression de lire des nouvelles ou des débuts de textes romanesques.
Il nous parle de villages, de faits divers et certains textes sont proches de certains de ses textes romanesques.
Une écriture journalistique plaisante à lire et ce recueil m'a incité à (re)lire certains textes de cet auteur.
#Lescandaledusiècle #NetGalleyFrance
Quel bonheur de retrouver l'auteur malgré son décès ! J'ai retrouvé dans ses écrits journalistiques tout ce qui faisait le charme de ses écrits précédents, les romans. Intelligence, finesse d'esprit, imagination. Que dire de plus sauf qu'il me manque terriblement, comme manque un ami parti trop tôt.
Comme je vois les écrits de certains journalistes actuellement, je suis consternée. Je suis abonnée à "The Guardian" : j'y retrouve toutes les qualités d'écriture, d'analyse de bons journalistes. En France, il y a "Le Monde" : enfin, je crois.
Un livre à acheter d'urgence pour se dire : enfin un journaliste, un vrai qui va au fonds des choses, analyse tous les enjeux et se lance avec calme et précision, mais en douceur et finesse pour écrire son article.
Ces livres posthumes sont des affaires commerciales. Pour les fans, c'est un complément, pour les autres, l'oeuvre est tellement, tellement prodigieuse, il n'y a qu'à piocher. Certes, comme pour des nouvelles, on le retrouve tel qu'on l'aime et ici ou là, plus personnel, puisqu'il se confie dans ses articles plus directement que dans ses livres. Seule la longue nouvelle qui donne son titre au livre ne présente aucun intérêt, purement journalistique.