Critique de gromit33

J'ai lu de nombreux textes romanesques de Garcia Marquez et j'ai des textes favoris.
Cette fois, ce texte est le recueil d'articles des années 50 aux années 80, écrits depuis Bogota, Caracas, La Havane ou Madrid et publié dans plusieurs journaux.
Le texte, qui donne le titre de ce recueil, sur l'affaire de "Wilma Montesi" est une enquête avec des faits réels mais aussi un peu de réalisme magique, "réalisme magique" qui est un peu l'essence des textes de tant d'auteurs latino américains.
Des textes avec des faits réels, des faits divers mais il y a parfois des histoires de myrtes, de fantômes.
D'ailleurs certains articles sont d'actualité : Garcia Marquez nous raconte des épisodes politiques (article sur l'inauguration du service téléphonique direct entre Bogotá et Medellín par le Président de la République Mariano Ospina Pérez, la chronique de septembre 1978 publiée à Bogotá dans Alternativa pour rendre compte de « l'assaut de la Maison des Porcs » du 22 août). Dans certains textes, il se questionne sur le rôle de l'écrivain et certains de ses textes sont des sortes de nouvelles ou des débuts de futurs romans.
J'ai beaucoup apprécié lire ces articles et ai plutôt souvent eu l'impression de lire des nouvelles ou des débuts de textes romanesques.
Il nous parle de villages, de faits divers et certains textes sont proches de certains de ses textes romanesques.
Une écriture journalistique plaisante à lire et ce recueil m'a incité à (re)lire certains textes de cet auteur.
#Lescandaledusiècle #NetGalleyFrance