AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KRYSALINE555


Voilà, c'est dit dans le titre : triste. Si l'on reste au premier degré, attaché à l'histoire et ancré dans le réel, cette histoire est juste pathétique.

La plupart des lecteurs ont dit avoir été « choqués » par la violence de l'histoire : pédophilie, décadence, immoralité, indécence à peine adoucit par le fait que l'histoire se transforme en amour fou platonique.

Mais…. à mon sens qu'il faut se détacher de l'histoire au premier degré et comprendre qu'il s'agit d'une allégorie …

C'est en fait une réflexion sur la vie et la jeunesse opposées à la vieillesse et à la mort, à l'amour intemporel « qui unit dans son lit les cheveux blonds, les cheveux gris » (M. Sardou) et qui éveille la jalousie, la colère, les tourments.

« Elle court, elle court
La maladie d'amour
Dans le coeur des enfants
De 7 à 77 ans » (et… jusqu'à 90 ans aussi !!)

Le sentiment amoureux est-il si différent que l'on soit jeune ou vieux ? Tous ces thèmes fétiche de G.G. Marquez qui se retrouvent dans son oeuvre jusqu'à l'obsession sont présents dans ce livre.

Alors oui ce livre à ce titre est intéressant et a retenu toute mon attention. Il mérite un bon 4 étoiles. Pas 5 étoiles car il est finalement trop court pour que j'ai pu m'attacher à un personnage. Mais, plus long aurait été « indigeste »…
Commenter  J’apprécie          301



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}