Critique de Odile17

Le titre m'a intriguée, la quatrième de couverture m'a laissé penser que l'histoire pourrait être amusante. Hélas, le contenu s'est avéré en-dessous de mes attentes. J'ai apprécié la tendresse, les touches d'humour (mais vraiment par touches, subtiles) et la pudeur des descriptions... mais justement, j'ai peut-être trouvé ça trop pudique. Et embrouillé aussi. L'histoire "principale", entre le nonagénaire et l'adolescente, traine en longueur et puis, soudainement, on a droit à une cascade de souvenirs avec l'évocation successive de plusieurs femmes, presque à s'y perdre. Reste une histoire, presque une fable, attendrissante, peu divertissante à mon goût et assez peu crédible, mais finalement assez originale et qui se laisse lire. Cette lecture m'a fait l'effet d'un long voyage en train, à très petite vitesse, avec de nombreux arrêts, où il faut se laisser porter et attendre que ça se passe, avec philosophie.