Critique de Didjmix

Au début, chaque 16 août, notre héroïne se rend sur l'île pour se recueillir sur la tombe de sa mère. Un anniversaire, un moment à elle. Jusqu'à cette année où elle rencontre cet homme de passage aussi. Et puis, cette date va finalement devenir son moment d'infidélité avec un inconnu. Et cela va évidemment la faire réfléchir, notamment sur les autres jours de l'année. Ce roman gentillet et court, presque plutôt une nouvelle, est inédit, inachevé même lorsque notre célèbre Prix Nobel décède. On en aurait presque voulu davantage tant on est capté par cette femme et quelques belles phrases de ci de là. On devra se contenter de cette fin aussi, ouverte, propice à l'imagination... qui était bien la marque de fabrique de notre auteur... Au sujet de cette parution, certains pensent plutôt a un buzz mediatique tant ce livre n'était pas achevé, et que cette version est éditée par une forme de réécriture qui n'est pas celle de son auteur... Mais comme les héritiers valident ! alors ! Comme si cela avait à voir.