Critique de Loudesboisblog

Nous suivons les aventures de Valérie et Lucas, deux personnes qui travaillent dans la même entreprise, l'une au service client et l'autre au service informatique. Ils n'étaient pas voués à se rencontrer, mais quand deux caractères de cochon se rencontrent, cela fait forcément des étincelles !

Valérie et Lucas sont tellement… attachants, amusants, piquants et désespérants. Ce sont exactement le genre de personnes qui ne voient pas les signes même s'il y avait des phrases qui clignotent pour répéter une évidence. Et ils sont attachants. J'ai adoré les mails qu'ils se sont envoyés, la répartie qui les anime et leur relation tout simplement. Bien sûr, rien n'est simple, pour ne pas dire qu'avec eux, tout est compliqué, mais ça les rend plus touchants.

J'ai aimé Valérie, sa détermination et sa bienveillance sont des choses que j'ai vraiment adorées. Elle ne se laisse pas faire, mais elle a aussi un grand coeur et on le voit tout de suite. Lucas, lui, est plus réservé. Il n'aime pas être avec des gens, même s'ils les aiment. Indépendant, il laisse très rarement de nouvelles personnes entrer dans sa vie, alors forcément, la rencontre entre les deux ne peut être que fracassante.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires que ce soit les amis de Valérie ou ceux de Lucas, il y a aussi la famille de ce dernier qui est aussi amusante qu'étouffante. Il y a vraiment un gros travail sur les relations entre les personnages dans ce livre et c'est très plaisant à lire.

Le point négatif pour moi, c'est le fait de parler du fait d'être surdoué. Non pas que ce soit mal, au contraire, mais ici je trouve cela mal exploité, maladroit. Il y a plusieurs passages qui sont intéressants, mais on ne peut pas réduire un surdoué à quelqu'un d'asocial qui est une encyclopédie humaine et c'est dommage. C'est génial d'en parler, génial d'aborder le sujet, mais c'est un peu trop maladroit à mon goût.

En dehors de ça, je trouve que ce livre est une véritable réussite. Il nous fait passer par tout un tas d'émotions, on prend vraiment du plaisir à découvrir tous les personnages et il n'y a pas un seul moment où on s'ennuie. J'ai vraiment adoré les personnages secondaires qui apportent une véritable fraîcheur dans cette histoire.

Je suis aussi contente qu'on aborde le chantage et le harcèlement au travail, c'est assez rare de lire des livres qui en parlent sans que ce soit un événement “central” dans l'histoire.

En conclusion, c'est exactement le genre de livres qui fait du bien. Il y a des personnages touchants, des moments de rire et d'autres plus émouvants. En fait, c'est le genre de livres qui nous pousse à croire en l'amour et qui nous crie que tout est possible. Et parfois, ça fait vraiment du bien.

Lien : https://loudesbois.fr/2021/0..