AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


A l'hôpital universitaire où le docteur Nesse donne des consultations psychiatriques, personnel et malades apprécient tous le jeune Isidoro, un garçon poli et doux qui aime venir se reposer dans le parc sous un manguier et dont le seul trouble est de ne vouloir répondre qu'au nom de Jonas. Mais Nesse ne partage pas cet engouement. Lui seul sait que son patient est psychotique, qu'il le suit dans les rues de Rio, qu'il le surveille sans cesse, qu'il tente de s'immiscer dans sa sphère privée. de plus en plus inquiet, le psychiatre voit rouge lorsqu'il découvre que Jonas fréquente sa fille aînée Leticia. Quand celle-ci disparaît, il n'a d'autre choix que de contacter le commissaire Espinosa pour dénoncer son patient qu'il accuse d'avoir séduit sa fille pour lui nuire. Ce qui semble être une fugue amoureuse se termine mal. Nesse fait interner Jonas, Leticia proteste et finit par devenir folle.
Six mois tard, Espinosa est amené à revoir les protagonistes de cette histoire : une lettre arrive au commissariat qui accuse le docteur Nesse d'avoir tué Jonas, Leticia est toujours sous traitement et cette fois, c'est Roberta, la fille cadette qui est introuvable. le commissaire essaie de démêler les fils d'une affaire compliquée. Qui est la victime ? Jonas dont on ne sait avec certitude s'il est mort ? le docteur Nesse harcelé par un psychopathe ? La vérité semble difficile à appréhender...

Plus roman psychologique que polar, cette quatrième enquête du commissaire Espinosa est un embrouillamini entre un médecin et son patient dont on ne sait lequel des deux manipule l'autre, lequel des deux est paranoïaque, lequel des deux est persécuté. Quoi qu'il en soit l'histoire raconte la lente déliquescence de ces deux êtres, en raison de leur antagonisme réel ou supposé. le psychiatre voit sa vie parfaite partir à vau-l'eau, sa famille se déliter, le patient y perd sa liberté et même sa vie. L'enquête de la police est délicate, fondée seulement sur des témoignages dont la véracité n'est pas toujours prouvée. Espinosa, fidèle à lui-même, est plus dans la réflexion que dans l'action mais, de toute façon, rien ne peut arrêter le poison qui envenime les relations de tous les protagonistes.
Trop cérébral, trop lent, ce roman est jusqu'ici le moins réussi de cette pourtant très bonne série. Même Rio, froide et pluvieuse, ne parvient pas à rehausser l'intérêt d'un lecteur qui ne saura jamais qui du docteur Nesse ou de Jonas était le fou de l'histoire. Pas franchement mauvais, plutôt déconcertant.
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}