Citations sur Une enquête du commissaire Espinosa : L'étrange cas du Dr.. (13)

Quand un fou dit qu'il est persécuté, son persécuteur peut être imaginaire, mais le sentiment de persécution est réel.
- Elle n'est pas impressionnée par la présence de policiers, dit Welber.
- Elle a l'habitude de parler à des fous.
- Personne ne choisit on propre nom.
- C'est pour cela que les gens sont malheureux. S'ils ne choisissent même pas leur propre nom, comment peuvent-ils faire d'autres choix dans la vie ?
Jonas avait conclu la séance comme si c'était lui, et non pas le médecin, qui distribuait les cartes.
Le Dr Nesse ne dormit pas tout de suite. Il se leva plusieurs fois pour se rendre à la salle de bains. Il ne trouva le sommeil qu’au petit matin, après avoir pris un somnifère. Le lendemain, il sortit très tôt : il avait une réunion avec le directeur de l’hôpital pour réclamer davantage de salles et de stagiaires. En chemin, il révisa chacun des points à discuter.
...il se passait rarement un mois sans que la bibliothèque du commissaire ne s'accrût d'une demi-douzaine d'acquisitions. La femme de ménage n'y aurait vu aucun inconvénient si le commissaire avait disposé d'une étagère, ce qui aurait prodigieusement facilité son travail de nettoyage. Mais ce qu'il y avait dans l'appartement, c'était une oeuvre singulière d'ingénierie domestique qui occupait toute l'étendue du mur le plus grand du salon et qui consistait en une étagère sans tablette ni montant : ce qu' Espinosa appelait une étagère-sans-étagère ou, d'après sa description, une étagère faite uniquement de livres et qui faisait l'économie du bois ou de tout autre matériau. Une bibliothèque à l'état pur, sans autre élément que les livres, disait-il. La construction de l'étagère était simple : une première rangée de livres, debout, le long de la plinthe ; au-dessus, une rangée de livres couchés, formant une tablette ; au-dessus, une autre rangée de livres à la verticale, et ainsi de suite. L'étagère était déjà plus grande qu' Espinosa et, d'après la femme de ménage, son équilibre était de plus en plus précaire.
Tout le monde fut d'accord pour dire qu'il devait aller vivre à Sao Paulo, la seule ville de l'hémisphère nord qui se trouvait dans l'hémisphère sud.
Il pensa que c'était lui, peut-être, qui était inhabité, et non pas l'appartement.
Il te reste à découvrir si cette histoire est celle du médecin et du monstre, ou celle du patient et du monstre.
Espinosa pensa à un certain type de personnes qui se mettent à voler autour de la vie des gens comme des mouches vertes, sans se décider à rester ni à partir, faisant quelques vols latéraux avant de revenir toujours au même point.