Critique de helenoooouuuu

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman ! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une telle histoire, aussi intelligente et bien construite !

J'ai pourtant eu du mal à entrer dans le roman. En effet, le roman démarre extrêmement vite, ce qui m'a un peu déstabilisé. Et surtout, j'ai trouvé la narration, du moins la manière de faire avancer l'intrigue, très différente de tous les autres thrillers que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. le début du roman se concentre sur une présentation très brève des principaux protagonistes de l'intrigue et du contexte des meurtres, et j'avoue avoir ressenti une très grande frustration à ce niveau. le meurtre découvert est clairement en lien avec des meurtres perpétrés vingt ans plus tôt, et on ne nous explique que très tardivement cette affaire. Et j'ai détesté ne pas avoir accès à ces informations, dont les protagonistes étaient au courant et pas moi. Et cette frustration a duré un certain temps tout de même, car il a fallu au moins un tiers du roman pour que je réussisse à vraiment entrer dans l'histoire suite à plusieurs détails distillés par l'autrice.

Cependant, je dois bien avouer que la manière dont l'autrice a fait avancer son récit, bien qu'elle ait engendré une certaine frustration à mon niveau de témoin non omniscient, a de quoi intriguer. Cela apporte beaucoup de mystère sur cette enquête, que l'on devine rapidement plus sombre et plus compliquée qu'il n'y parait de premier abord. Et au fil des chapitres et des petits détails distillés, avec intelligence, par l'autrice, j'ai été totalement happée par cette histoire. Et j'ai été totalement convaincue par l'intrigue, qui se révèle d'une profondeur folle; jamais je n'aurais pu deviner les tenants et aboutissants de cette affaire, et cette surprise m'a beaucoup plu !

La profondeur du récit se révèle au fur et à mesure de son avancée, tant au niveau de l'intrigue que des personnages. J'ai eu beaucoup de mal à « m'attacher » au héros principal de cette histoire, Unai. Je l'ai trouvé totalement inutile au départ, et au fur et à mesure où son passé nous est dévoilé, j'ai réussi à le comprendre et à l'apprécier. Je reste cependant un peu frustrée sur le manque de développement des autres personnages secondaires de cette intrigue…

Un autre bon point du roman réside dans son décor, la ville de Vitoria. On sent que l'autrice est très attachée à cette ville et à son histoire, car elle en fait un véritable personnage à part entière de son roman. Je vous invite d'ailleurs à aller consulter des photos de la ville et des lieux qui figurent dans le roman pour vous imprégner de ce décor fabuleux pendant votre lecture. Eva García Sáenz de Urturi a réussi à me faire sentir les odeurs, ressentir la chaleur et sentir les pavés sous mes pieds : côté ambiance, c'est réussi !

Si vous cherchez un thriller intelligent, assez dur, mais palpitant et surprenant, n'hésitez pas à foncer sur ce roman !
Lien : https://matoutepetiteculture..