AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VirginieCM


Deux corps sont découverts dans une crypte de la vieille cathédrale de Vitoria au Pays basque espagnol, dans une mise en scène macabre.
L'enquête est confiée aux inspecteurs Unai López de Ayala, et Estíbaliz Ruiz de Gauna, qui font vite le rapprochement entre ce crime et ceux perpétrés 20 ans auparavant par un tueur en série, . un archéologue nommé Tasio Ortiz de Zárate, qui avait alors été arrêté et croupit depuis en prison.

S'agit-il d'un copycat ? D'un crime télécommandé par Tasio lui-même depuis sa cellule, avant sa sortie ?
Unai décide d'aller interroger Tasio, qui se propose de l'aider, puisque, selon ses dires, il est innocent.Nous suivons donc l'enquête d'Unai, aidé par Estiz, ainsi que par la sous-commissaire nouvellement nommée Alba de Salvatierra, à travers la ville de Vitoria, sa région et son histoire…

N'étant pas habituée aux polars ibériques, ni même à la littérature de la péninsule, j'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue, question de style d'une part, mais aussi, d'onomastique : toponymie des villages basques espagnols, noms de famille très longs… Globalement, j'ai mis 3 soirées de lecture pour avancer sur les 100 premières pages…

Mais, très vite, l'histoire a fait son effet, se déroulant comme une toile d'araignée pour me retenir, et j'ai finalement été happée par ce thriller, souhaitant en connaître le dénouement plus rapidement !
Le personnage d'Unai, de par ses doutes personnels, est attachant, ceux d'Estiz et d'Alba ont une part d'ombre... Les twists sont là, provoquant de vraies surprises, et un petit côté romantique vient adoucir la noirceur des crimes et de l'assassin…
On voyage également, à travers ce roman, découvrant la ville de Vitoria et son arrière-pays, dont l'auteure parle avec affection….

J'ai vraiment apprécié ce polar, et suivrai les prochaines parutions d'Eva Garcia Saenz de Urturi avec plaisir… #netgalleyfrance #lesilenedelavilleblanche . Merci à @fleuve_editions pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}