AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de willymjg


Et…non, je n'en suis pas sorti indemne. Comme je l'ai dit, j'ai pris une balle dans la cervelle. Mais peut-être devrais-je donner plus de détails sur ce qu'on a d'abord appelé « le double meurtre du Dolmen », et qui s'est finalement transformé en un massacre méticuleusement programmé, au fil des ans, par un esprit au QI bien supérieur à celui de tous ceux qui ont tenté de l'arrêter. Quand celui qui se met à tuer à la chaîne est un putain de génie, il n'y a plus qu'à prier pour ne pas tirer le mauvais numéro.

L'inspecteur Unai Lopez de Ayala enquête sur un double meurtre ayant eu lieu dans la cathédrale de Sainte-Marie, à Vitoria. Les corps d'un homme et d'une femme d'environ 20 ans y sont retrouvés, nus et se touchant la joue dans un geste amoureux alors qu'ils ne se connaissaient pas. Détail encore plus perturbant : l'autopsie montrera que leur mort a été causée par des abeilles insérées dans leur bouche.

La mise en scène rappelle à l'inspecteur une série de crimes qui a terrorisé la ville vingt ans auparavant et décide de fouiller les archives laissées dans le grenier de son grand-père. Car à présent, il était l'enquêteur, et non plus un spectateur extérieur fasciné par les doubles meurtres, et la froideur des flashs restituaient parfaitement l'image crue de ces corps qui n'auraient jamais dû reposer ainsi par terre, nus, empoisonnés.

– Tu es sur l'affaire de ces deux renards, là, les jumeaux, pas vrai, fiston ? demanda le grand-père à l'inspecteur…

Il s'approcha de la table, prit une photo de deux jeunes…

– Lequel des deux était l'agneau ? …

Or l'auteur de ces actes anciens , jadis membre apprécié de la communauté de Vitoria, est toujours derrière les barreaux. Sa libération conditionnelle étant imminente, qui est le responsable de ces nouveaux crimes et quel est son but ?

Mais en visionnant d'anciennes photos, l'inspecteur crut voir un détail qui lui sembla familier…

Il prit la route du hameau et reconnut la silhouette de l'ermitage. On aurait dit que le village était désert.. Il n'y avait que les bruits de la nuit et un ciel si dépourvu de pollution lumineuse qu'on pouvait y voir des galaxies qui avaient explosé voilà des milliards d'années. Muni d'une lampe de poche sortie de la boite à gant il éclaira la pierre calcaire. À l'arrière, sur l'abside extérieure, se trouvait ce qu'il avait semblé apercevoir dans une émission vieille de vingt ans : la sculpture d'un couple étendu, un homme et une femme, la main de chacun amoureusement posée sur la joue de l'autre…

Une seule certitude, l'inspecteur Unai López de Ayala, surnommé Kraken, va découvrir au cours de l'enquête un tout autre visage de la ville.

Époustouflant !

Eva García Sáenz de Urturi est née à Vitoria en 1972 et vit aujourd'hui à Alicante. le Silence de la ville blanche, un thriller passionnant se déroulant dans sa ville natale, est devenu un best-seller avec plus de 200 000 exemplaires vendus en Espagne. Les droits de traduction ont été cédés dans de nombreux pays et une adaptation cinématographique a été réalisée



Lien : https://lesplaisirsdemarcpag..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}