Critique de dannso

Deux cadavres retrouvés dans la cathédrale de la ville de Vitoria, dans le pays basque espagnol. Ces cadavres sont disposés suivant un rituel qui est identique à une série de meurtres survenus 20 ans plus tôt. Mais le meurtrier de l'époque est encore en prison. Les deux inspecteurs Unai et Estibaliz sont chargés de l'enquête.
Tout m'a plu dans ce policier.
L'enquête d'abord avec ces meurtres rituels : beaucoup de pistes suivies puis abandonnées, les indices qui se révèlent petit à petit, les avancées des deux inspecteurs, leur obstination à creuser des points ignorés dans le passé. Pas un moment de répit, le suspense est maintenu jusqu'à la fin
Les personnages, que ce soient les deux inspecteurs, la sous commissaire, ou les suspects potentiels : ils sont tous ancrés dans leur réalité, ils ont vécu, sont passés par des épreuves et celles-ci les ont marqués. Je retiendrai spécialement le grand-père de Unai, qui m'a émue par le soutien indéfectible qu'il porte à ses deux petits-fils.
La description de la ville de Vitoria et de ses environs, et des traditions basques qui enrichissent le roman sans jamais l'alourdir, ni ralentir le rythme.
La narration qui mêle à l'enquête actuelle des évènements du passé, antérieurs à la première série de meurtres qui vont nous livrer à nous lecteurs quelques clés sur les raisons qui poussent le criminel à agir.
Un vrai coup de coeur pour lequel je remercie chaleureusement les éditions Fleuve Noir et NetGalley. #Lesilencedelavilleblanche #NetGalleyFrance