Critique de Sylvie71

Petit coup de coeur pour ce thriller qui se déroule en Espagne, aux Pays-Basque dans la ville natale de l'auteure. C'est son 1er roman.
L'histoire débute le 24 juillet 2016, les corps d'une jeune femme et d'un jeune homme âgés d'une vingtaine d'années sont découverts dans la crypte de la cathédrale de Santa Maria à Vitoria. Ce meurtre par sa mise en scène rappelle une série de meurtres survenu 20 ans plus tôt. L'inspecteur Unai Lopez de Ayala dit Kraken, et sa collègue Estibaliz Gauna mènent l'enquête. En tant que lecteur, on suit la progression de l'enquête à travers les yeux de l'inspecteur Ayala.
Un duo d'enquêteur qui fonctionne parfaitement avec des caractères qui s'opposent et se complètent. On ressent le lien d'amitié qui les unit. Chacun a ses failles et ses problèmes personnels. Unai Ayala est plus un profileur et l'inspectrice Estibaliz Gauna est une victimologue. La psychologie des personnages est bien décrite.
Le style d'écriture est clair et fluide. L'intrigue est très bien construite, il y a du suspense, des rebondissements, des fausses pistes. Tous les codes du genre sont maîtrisés. J'ai eu un petit temps d'adaptation à lecture de ces noms espagnols, mais cela a été assez rapide.
A travers ces crimes, l'auteure nous permet de visiter l'histoire de la ville et de la région, et d'en apprendre un peu plus sur la culture et les légendes.
J'ai passé un agréable moment de lecture et j'ai très envie de découvrir la suite des aventures de Kraken.