Critique de Aurelia33

Mois de juillet, pays basque espagnol, les férias estivales battent leur plein. C'est pourtant là, au coeur de Vitoria, que 2 cadavres sont découverts dans la crypte de la cathédrale, les corps nus d'un homme et d'une femme âgés de 20 ans. La mise en scène macabre rappelle très vite aux forces de l'ordre, celle utilisée 20 ans plus tôt dans des crimes sordides qui avait marqué les habitants. Oui mais voilà, ledit assassin est encore en prison, arrêté grâce à l'enquête de son propre frère !
Alors quid? Plagiat? Conspiration? Erreur de justice? L'inspecteur Ayala et sa coéquipière vont mettre de côté leurs propres démons pour démasquer un criminel aussi redoutable et machiavélique que discret et déterminé.
Un livre haletant à l'écriture riche. L'intrigue est bien ficelée et le passé et le présent vont eu à peu se télescoper sans que l'on voit rien venir (l'ultime rebondissement étant détonant!)
Par ailleurs, c'est vivant et immersif. On se retrouve plongé tantôt dans l'ébullition de la ville tantôt dans le calme des campagnes environnantes. de belles découvertes étoffées par la plume historique et archéologique de l'auteure.
Des personnages souvent malmenés mais humains, travaillés et attachants.
Seuls bémols peut-être, l'abondance de noms basques d'une part (très à rallonge! Ce qui apporte du charme à l'ouvrage mais aussi confusion...) et certaines digressions un peu longues qui casse le rythme. La lecture m'a ainsi parfois paru hachée, saccadée...
Mais c'est un premier opus validé qui me donne envie de lire la suite!