Critique de Jecritiqueettufaistapal

31//2023

Extraordinaire découverte originaire du pays basque espagnol :)

Tout est maîtrisé a la quasi perfection dans ce thriller : ambiance noire sur fond de meurtres en série ritualisés, un tueur sous les verrous depuis 20 ans, enfermé par son frère jumeau policier, des meurtres qui reprennent juste avant sa sortie de prison, le concept déjà vu mais très bien renouvelé du psychopathe derrière sa cellule qui aide l'enquête policière à la Silence des agneaux, une narration à la scandinave sur plusieurs décennies, un duo d'enquêteurs homme femme sanguin comme chez Dazieri ou Tutti, un ancrage de l'histoire dans la région avec tout l'aspect historique et culturel assumé façon Fery, bref ce roman dense et aux multiples rebondissements est un melting-pot de tous les très bons ingrédients à maîtriser pour réaliser un super polar thriller :)

Les personnages sont hyper réalistes, avec leurs valises et leurs traumas, l'histoire de chacun permet vraiment de s'attacher ou de les comprendre dans leurs réactions ou raisonnements.

De plus, toute la trame psychologique, policière, police scientifique ou mécanismes des familles dysfonctionnelles est hyper bien travaillée, on a donc un super premier tome pour une trilogie vraiment prenante :)

A recommander de toute urgence pour les fans de très bons thrillers :)