Critique de lacerisaie

Quel plaisir de retrouver la ville basque de Vitoria et son quartier médiéval. Hiver cette fois. La neige tombe sur la place de la Virgin Bianca, Noël approche. J'ai l'impression d'y être déjà allé. Unai Lopez de Ayala à peine remis d'une grave blessure à la tête lors de la précédente enquête veut absolument reprendre du service malgré l'aphasie De Broca qui le handicape. Même s'il est encore en arrêt de travail la sous commissaire Alba Diaz de Salvatiera et Esta son équipière vont avoir bien besoin de ses talents de profileur.
Le corps d'une femme enceinte a été découvert près d'un site celtibère dans la montagne. La victime a été retrouvée pendue par les pieds, la tête immergée dans un chaudron antique volé. Cette femme Kraken la connaissait. C'est un de ses premiers amours, rencontrée pendant l'été 1992 alors qu'avec ses trois meilleurs amis il participait à un camp d'été sur la côte Cantabrique.

Eva Garcia Suenz de Urturi reprend le même schéma narratif que dans son premier opus "le silence de la ville blanche", mêlant passé (été 1992) et présent (hiver 2016) pour mieux nous faire connaître ses personnages, leurs fêlures, leurs secrets. Les personnalités s'affirment, s'approfondissent. D'autres meurtres ont lieu, un tueur en série?
Quel plaisir de retrouver les liens indéfectibles de Kraken avec Estabiliz sa partenaire, avec German son frère, et avec son adorable grand-père si discrètement présent, si attentif, si bon. Retrouver avec bonheur la sérénité de la maison et du jardin de Villaverde. Voir évoluer la difficile relation amoureuse qu'il a avec Alba sa supérieure hiérarchique elle aussi enceinte. Est elle en danger?
Car les meurtres continuent toujours selon le rite celtibère des "trois morts". L'enquête fouille les questions de liens familiaux, de paternité et de maternité, les relations toxiques, les violences sexuelles. Ces questionnements sont une toile de fond qui amènent à réfléchir mais l'auteure excelle de nouveau à nous embarquer dans le rythme effrené de l'enquête, pleine de fausses pistes et de vrais suspects. Et cette fois encore je serai surprise.

Je l'ai attendu ce deuxième tome et déjà la fin approche... Ralentir, en garder un peu pour demain, être raisonnable. Impossible, les ombres dansent sur les murs, la nuit défile, ça y est... Je sais tout.

Heureusement il a une troisième enquête à venir.