Critique de collectifpolar

ONU soit qui mal y pense est un premier roman, le premier tome d'une trilogie visiblement. Mais aussi une premier roman qui tape fort.
Alors de quoi ça parle :
Patrick Roméro, quarantenaire charmeur et flambeur, dirige au coeur de l'Afrique un énorme programme de lutte contre le sida pesant 250 millions de dollars. A Londres, un jeune policier spécialisé dans la lutte contre la fraude financière décide d'enquêter sur la gestion de ce programme d'aide humanitaire.
L'auteur qui a longtemps au service de la société civile et des organisations humanitaires, a été aussi fonctionnaire international à l'ONU ? Il s'attaque ici à un sujet qu'il connait bien. Et il s'indigne et dénonce "La dictature de la transparence". Une transparence qui, dans certains cas, peut nuire à l'action de l'ONG. Un premier polar ambitieux, écrit comme un thriller. Des chapitres court qui donne un rythme de dingue à ce roman policier en 3 parties. Une qui expose le contexte, une qui dit les fait et la dernière qui dévoile les dessous peut relisant de certaines nébuleuses humanitaires qui empochent les dollars quitte à faire foirer leurs missions et toujours aux détriments des populations locales. We Are The World , chantait-on dans les année 80, visiblement les beaux idéaux se sont fait la malle avec le temps. Un premier roman à découvrir.

Lien : https://collectifpolar.com