Critique de Saiwhisper

Bof… Ce n'est pas spécialement convaincue que j'ai refermé cet ouvrage adapté d'une saga de romans qui fait fureur à la médiathèque et qui m'a été plus d'une fois recommandée par des lecteurs… Je me suis dit que l'adaptation graphique serait un bon compromis pour découvrir l'univers et les personnages. Hélas, je n'ai pas vraiment été conquise par ce que j'ai lu. J'ai eu un énorme sentiment de déjà vu. Il y a beaucoup de similitudes avec des oeuvres existantes, en particulier avec « Twillight » à cause du déménagement, de l'ambiance surnaturelle, de la romance, des scènes de lycées et la famille plus ou moins spéciale de Luna… Par ailleurs, les protagonistes ne m'ont pas spécialement emballée… Certes, j'ai aimé le fait que, pour une fois dans la littérature ado fantastique, la narration soit vue du côté d'un garçon, mais cela s'est arrêté là… J'ai trouvé Ethan assez lisse, tandis que les sautes d'humeur de Luna ne m'ont pas toujours plu. Les personnages secondaires comme la libraire, la gouvernante d'Ethan, l'étrange oncle de Luna, la pulpeuse Ridley et les autres membres de la famille de Luna ne m'ont fait ni chaud ni froid. Toutefois, je pense que je me serais certainement attachée à certains d'entre eux si j'avais lu le roman. En manga/BD, les auteures ont dû se concentrer sur l'avancée du scénario et non sur la personnalité de l'entourage du couple. le format ne se prête pas au développement des personnages secondaires.

Malgré mes critiques, l'ouvrage est assez prometteur et aborde des thèmes sympathiques comme la magie, les vies antérieures, les prophéties, la réincarnation, la famille, l'amour et l'amitié. On se retrouve rapidement confronté à un sac de noeuds plein de mystères, à des rêves étranges et répétés, des trahisons et des coups bas. Même si c'est assez classique, à mon avis, la sauce prend vraiment mieux en roman, car les idées sont bonnes et le rythme monte crescendo jusqu'à proposer un final explosif. Hélas, en format graphique, c'est assez moyen. Je suis restée en surface et n'ai pas réussi à me prendre au jeu ou à m'attacher au petit couple. Les dessins sont relativement jolis, mais semblent parfois brouillons. Par ailleurs, je ne les ai pas trouvés forcément dynamiques par rapport à d'autres bandes dessinées ou manga. Les mouvements étaient souvent décrits par des verbes comme « tourne », « fixe », « gêné » ou des onomatopées. J'aurais préféré des bulles plus expressives ou dynamiques sans avoir à passer par ces petits descriptifs souvent employés. Si c'était à petite dose, je serais passée outre néanmoins, ce procédé était très récurrent…

On a là une lecture correcte, mais qui n'a pas réussi à me convaincre. Je vais plutôt me tourner vers l'adaptation cinématographique dont je n'avais pas connaissance avant de lire l'article de Lightandsmell. Comme moi, cette dernière n'a pas été happée par l'univers… Je me sens donc moins seule. À voir si ce ressenti concerne ceux et celles qui n'ont pas lu le roman. Peut-être que le ressenti des fans de la saga sera différent ?
Lien : https://lespagesquitournent...