Critique de chocobogirl

Ce livre un peu inclassable trouve son origine dans un blog. Hector Garcia, un espagnol passionné de Japon, est parti y vivre et travailler. Peu à peu, il apprend à décoder la culture japonaise et, pour partager son expérience, il crée un blog où il raconte ses impressions. Ce blog est devenu grand et se voit aujourd'hui transformé en livre.

Cet ouvrage qui mélange textes et photos s'apparente à la fois au beau livre (entre autre par son format) et à l'essai. Découpé en différents chapitres, il aborde tous les aspects de la culture japonaise et a pour objectif de nous donner de véritables clés de compréhension pour aborder la société japonaise, très éloigné de nos vies occidentales.

Les premiers chapitres abordent les arts traditionnels (taoisme, geisha, bushido,...), décryptera certains symboles typiquement japonais (le bain japonais, les cerisiers, ...) avant d'aborder l'univers de l'entreprise japonaise et son étiquette extrêmement rigoureuse. Plus loin, ça sera le quotidien des japonais qui sera passé au crible : son faible taux de criminalité, les trains toujours à l'heure, ... Des journées types de salary man, d'otaku,... vous seront proposées. La culture otaku sera bien évidemment abordé et un chapitre est même consacré aux mangas et aux animés. Avant de poursuivre sur la musique, le cinéma et a télévision.
Enfin, le livre se cloturera sur un chapitre touristique qui vous présentera les différents quartiers de Tokyo et leurs attraits.

Il répondra à des questions du type : pourquoi les japonaises se cachent la bouche lorsqu'elles rient ? Pourquoi vous demande-t'on votre groupe sanguin pour vous présenter ? Pourquoi le concept d'humilité est-il si fort au Japon ? Pourquoi les japonais se déguisent-ils ? pourquoi les japonais se suicident-ils en masse ? ...

" Un geek au Japon" se révèle une mine d'information pour tout passionné néophyte ou pas. Agrémenté de nombreuses photos sur le Japon, il se révèle très agréable à lire et peut se feuilleter au gré de vos envies.

On regrettera juste que certaines sections (en particulier les aspects traditionnels) soient un peu trop succinctes et ne permettent pas une approche un peu plus profonde,

Ce livre-guide n'en reste pas moins extrêmement riche et varié et vous permettra de découvrir les secrets de la société japonaise.

Amoureux du Japon, ce livre est pour vous !!
Lien : http://legrenierdechoco.over..