AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 17 notes
5
2 avis
4
0 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Issu d'un blog, ce livre est assez peu intéressant et n'apprend somme toute pas grand chose. de plus, il est bourré de coquilles qui agacent rapidement.
En revanche, il comporte de belles photographies.

A conseiller éventuellement pour les personnes désireuses de découvrir le Japon en partant de rien.
Commenter  J’apprécie          40
De très bon conseils
Des idées de visites différentes des autres guides et un organisation efficace

MAIS :
La traduction est absolument horrible : fautes, non-sens, répétitions !
Le livre n'a jamais été relu avant parution !
C'est en fait l'assemblage un peu rapide de posts d'un blog.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre assez peu intéressant pour les personnes connaissant déjà le Japon dans les grandes lignes, mais un ouvrage intéressant pour les novices en la matière.
Commenter  J’apprécie          20
Mon dernier coup de coeur pour s'envoler vers le Japon et plonger dans cette culture riche, mystérieuse et contrastée!!

L'auteur est d'abord reconnu pour son blog espagnol très documenté: Kirai . Et quand il décide d'en faire un ouvrage, mêlant anecdotes, points culturels et historiques, idées de visites et chouettes photos, le tout selon une organisation très pratique, c'est un régal!!

J'ai déjà quelques lectures sur le Japon à mon actif, et ce guide pourtant très abordable m'a encore appris des tonnes de choses que j'ignorais absolument, notamment sur la très complexe notion de hiérarchie au Japon et son vocabulaire associé, sur l'importance de votre groupe sanguin sur votre avenir, sur les règles pour offrir des cadeaux, sur la raison du rire caché derrière la main des japonaises... On y trouvera des détails pointus, des bons plans de visites, des expressions à connaître, aussi bien que des récapitulatifs thématiques très bien faits (comme sur le manga, la J-pop, le zen, les robots, les bains ou les geishas par exemple). de la procédure d'échange des cartes de visite, à l'histoire du bushido, en passant par les offrandes de chocolats, le portrait des otakus, la pratique religieuse ou encore la tradition du hanami, le lecteur apprend avec plaisir, appréciant les photos et l'effort de clarté.

Un guide indispensable pour découvrir vraiment le Japon d'aujourd'hui!


Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre finalement un peu décevant. Il est beau, il y a beaucoup d'infos, mais il manque un je-ne-sais-quoi pour rendre l'ensemble plus cohérent, plus informatif, moins anecdotique
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre un peu inclassable trouve son origine dans un blog. Hector Garcia, un espagnol passionné de Japon, est parti y vivre et travailler. Peu à peu, il apprend à décoder la culture japonaise et, pour partager son expérience, il crée un blog où il raconte ses impressions. Ce blog est devenu grand et se voit aujourd'hui transformé en livre.

Cet ouvrage qui mélange textes et photos s'apparente à la fois au beau livre (entre autre par son format) et à l'essai. Découpé en différents chapitres, il aborde tous les aspects de la culture japonaise et a pour objectif de nous donner de véritables clés de compréhension pour aborder la société japonaise, très éloigné de nos vies occidentales.

Les premiers chapitres abordent les arts traditionnels (taoisme, geisha, bushido,...), décryptera certains symboles typiquement japonais (le bain japonais, les cerisiers, ...) avant d'aborder l'univers de l'entreprise japonaise et son étiquette extrêmement rigoureuse. Plus loin, ça sera le quotidien des japonais qui sera passé au crible : son faible taux de criminalité, les trains toujours à l'heure, ... Des journées types de salary man, d'otaku,... vous seront proposées. La culture otaku sera bien évidemment abordé et un chapitre est même consacré aux mangas et aux animés. Avant de poursuivre sur la musique, le cinéma et a télévision.
Enfin, le livre se cloturera sur un chapitre touristique qui vous présentera les différents quartiers de Tokyo et leurs attraits.

Il répondra à des questions du type : pourquoi les japonaises se cachent la bouche lorsqu'elles rient ? Pourquoi vous demande-t'on votre groupe sanguin pour vous présenter ? Pourquoi le concept d'humilité est-il si fort au Japon ? Pourquoi les japonais se déguisent-ils ? pourquoi les japonais se suicident-ils en masse ? ...

" Un geek au Japon" se révèle une mine d'information pour tout passionné néophyte ou pas. Agrémenté de nombreuses photos sur le Japon, il se révèle très agréable à lire et peut se feuilleter au gré de vos envies.

On regrettera juste que certaines sections (en particulier les aspects traditionnels) soient un peu trop succinctes et ne permettent pas une approche un peu plus profonde,

Ce livre-guide n'en reste pas moins extrêmement riche et varié et vous permettra de découvrir les secrets de la société japonaise.

Amoureux du Japon, ce livre est pour vous !!
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          00
Mais pourquoi cette taille de police si petite ?? Ca gâche franchement la lecture... D'autant plus dommage que la mise en page est très réussie, pleine de couleurs, de photos, de belles typos... Et puis la traduction est très mal faite (des mots en double, des tournures de phrases ratées...). Mais ça reste un ouvrage complet sur la vie au Japon ! Beaucoup de détails, d'anecdotes...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}